Les efforts du Canada en matière de réduction des émissions sont insuffisants

Opresse
Opresse
Published in
2 min readNov 29, 2021

Auteur : Reuters

L’organisme officiel de surveillance de l’environnement du Canada a reproché jeudi au gouvernement libéral du Premier ministre Justin Trudeau de déployer des efforts incohérents et mal conçus pour ralentir le changement climatique.

La première ministre Christy Clark et le premier ministre Trudeau ont discuté du plan de la Colombie-Britannique pour faire en sorte que la lutte contre le changement climatique et la création d’emplois aillent de pair. Source :
Province of British Columbia via Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

Le Canada n’a jamais atteint son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement de Trudeau, au pouvoir depuis 2015, affirme vouloir réduire les émissions d’au moins 40 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005, et rendre le Canada neutre en carbone d’ici 2050.

“Au cours des 30 dernières années, le Canada est passé d’un statut de leader en matière de climat à un retard par rapport aux autres pays développés, et ce malgré les efforts récents”, selon le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry DeMarco.

Les graves inondations survenues en Colombie-Britannique ce mois-ci, que certains experts ont liées au changement climatique, ont tué au moins quatre personnes et emporté des voies ferrées et des routes.

L’achat par le gouvernement de l’oléoduc Trans Mountain en 2018, pour tenter de mener à bien une expansion qui a rencontré une forte opposition, “est un exemple d’incohérence politique avec les progrès réalisés en matière d’engagements climatiques”, a écrit DeMarco dans un rapport.

L’expansion proposée de l’oléoduc, qui triplerait presque sa capacité, est toujours en cours de construction. Trudeau affirme que le Canada aura encore besoin de combustible fossile pendant des décennies, ajoutant que cet achat aiderait la province productrice d’énergie de l’Alberta.

DeMarco a également critiqué un programme du Fonds de réduction des émissions du ministère des Ressources naturelles, qui visait à soutenir financièrement les entreprises pétrolières et gazières aux prises avec des prix bas l’an dernier, tout en accélérant les efforts de réduction des émissions.

Le programme n’a pas été conçu pour assurer des réductions d’émissions durables, ni pour optimiser l’utilisation de l’argent, a-t-il écrit.

Dans une déclaration commune, le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault et le ministre des Ressources naturelles Jonathan Wilkinson ont défendu les efforts du gouvernement.

“Nous sommes convaincus d’avoir mis en place les éléments fondamentaux (…) pour faire passer la lutte contre le changement climatique du Canada à l’étape suivante”, ont-ils exprimé.

Le gouvernement Trudeau a introduit un prix sur le carbone et dit qu’il prévoit de plafonner les émissions du secteur pétrolier et gazier.

Source
Opresse

--

--