Les entités publiques asiatiques, menées par la Chine, ont fourni plus de 90% du financement transfrontalier de l’énergie au charbon en 2013–2018

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJul 11, 2021

Auteur : Reuters

Les entités de financement public asiatiques ont fourni plus de 90% du financement de tous les nouveaux projets transfrontaliers d’électricité au charbon dans le monde, à l’exclusion de la Chine, au cours de la période 2013–2018, selon un nouveau rapport de recherche, les financiers publics chinois fournissant à eux seuls la moitié des fonds.

Image représentative. Source : Benita Welter via Pixabay

Le rapport, publié jeudi par le Global Development Policy Center de l’Université de Boston, estime qu’en plus des 15,6 milliards de dollars de financement public chinois pour les nouvelles centrales au charbon sur la période, le Japon a fourni environ 9,4 milliards de dollars, soit 30 % du financement public mondial total, et la Corée du Sud environ 3,4 milliards de dollars, soit 11 %.

L’initiative phare de la Chine, Belt and Road Initiative (BRI), une initiative internationale majeure visant à développer des infrastructures en Asie et en Europe centrale, a été critiquée pour avoir utilisé des fonds publics pour soutenir des centrales électriques internationales au charbon peu respectueuses de l’environnement depuis son lancement en 2013.

En juin, les dirigeants du G7 se sont mis d’accord pour stimuler les financements respectueux du climat et ont signalé leur volonté de construire un rival à la BRI de la Chine, bien que les détails aient été peu nombreux.

Toutefois, tout en reconnaissant qu’il n’existe pas actuellement d’estimations claires et officielles du financement international non chinois du charbon par sources de financement, le rapport de recherche a également mis en évidence des chiffres montrant que les financements privés non chinois ont également joué un rôle important dans le financement des projets d’énergie au charbon ces dernières années.

Selon les estimations, si l’on considère l’ensemble des entités financières mondiales, y compris les banques commerciales et les entreprises publiques et privées, les capitaux chinois n’ont fourni que 17 % du financement des nouvelles capacités de production d’électricité à partir du charbon dans le monde, à l’exclusion de la Chine, entre 2013 et mi-2019.

“Plutôt que de pointer du doigt, le G7 devrait travailler au sein du G20, qui comprend la Chine, et d’autres forums pour maîtriser ensemble le financement public et privé du charbon”, indique le rapport.

Il suggère également que le G20 s’engage à limiter tout financement étranger des combustibles fossiles, en commençant par le financement étranger du charbon par les secteurs public et privé.

Opresse

--

--