Les entreprises et les ONG invitent la Pologne à miser sur le climat dans son plan de relance

Opresse
Opresse
Published in
3 min readFeb 10, 2021

Auteur : Reuters

Les organisations environnementales et les groupes de pression des entreprises ont exhorté le gouvernement polonais à inclure leurs propositions sur le climat, l’environnement et la numérisation dans le plan de relance post-pandémique du pays.

De la fumée s’échappe de la centrale électrique de Belchatow, la plus grande centrale au charbon d’Europe, près de Belchatow, en Pologne, le 28 novembre 2018. REUTERS/Kacper Pempel/File Photo

La Pologne, qui dépend fortement des centrales électriques polluantes au charbon, sera l’un des plus grands bénéficiaires du fonds de 750 milliards d’euros de l’Union européenne pour aider les États membres à se remettre de la crise du coronavirus.

Alors que l’UE souhaite que son plan de relance massif contribue à la construction d’un bloc plus vert et plus numérique, plus d’une douzaine d’entreprises et de groupes environnementaux disent craindre que le plan de relance de la Pologne ne traite pas suffisamment ces questions.

La date limite de soumission des plans nationaux est fixée au 30 avril et la Pologne devrait recevoir 57 milliards d’euros de Bruxelles dans le cadre du mécanisme de relance et de résilience.

Mais le WWF Pologne a déclaré que le contenu du plan national restait un mystère.

Le WWF Pologne et une douzaine d’organisations non gouvernementales, de groupes d’entreprises et de groupes de réflexion, dont ClientEarth et la Lewiatan Confederation, ont maintenant écrit au gouvernement pour l’exhorter à inclure toutes les parties prenantes dans la rédaction du document.

“Nous, organisations sociales et entrepreneurs, appelons au dialogue et à notre inclusion active dans le processus d’élaboration conjointe des réformes et des projets dans le cadre du plan de relance national. Nous craignons que les fonds ne soient utilisés pour soutenir des projets de faible qualité créés sans consultation de la société”, a communiqué le WWF Pologne.

Dans la lettre, qui a été remise mardi au Premier ministre Mateusz Morawiecki, les groupes ont énuméré toutes leurs propositions qui comprennent des solutions pour la protection de l’eau, le transport et des programmes visant à atteindre un niveau d’émissions net zéro d’ici 2050.

Le ministère polonais des fonds et de la politique régionale a révélé qu’il prévoyait de lancer des consultations publiques sur le document du plan de relance dans deux ou trois semaines.

“Les différentes parties prenantes, y compris les employeurs, auront le temps de se référer au projet et de présenter des propositions de compléments”, a exprimé le ministère, ajoutant qu’il soumettrait le document avant la date limite, ou plus tôt.

La Pologne est le seul État de l’UE qui a refusé de s’engager à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, affirmant qu’elle a besoin de plus de temps et de fonds pour passer à des sources d’énergie propres.

Sous la pression de l’UE et de l’augmentation des coûts des émissions, le parti au pouvoir, Law and Justice a encouragé les investissements dans les énergies renouvelables, mais il a également obtenu le soutien politique des mineurs pendant des années en promettant de soutenir l’industrie.

Source
Opresse

--

--