Les Etats-Unis estiment que les papillons monarques méritent d’être protégés, mais doivent faire la queue

Opresse
Opresse
Published in
2 min readDec 17, 2020

Auteur : Reuters

Les papillons monarques méritent une protection fédérale en vertu de la loi sur les espèces menacées, a déclaré mardi l’administration du président Donald Trump, mais les insectes noir et orange doivent faire la queue derrière 161 autres espèces confrontées à des menaces plus imminentes.

Le papillon monarque pond ses œufs sur des asclépiades. Des plantes dont la chenille, sortant de l’œuf, consomme les feuilles. Elle accumule ainsi les cardénolides présents dans les asclépiades, qui sont toxiques pour ses prédateurs. Copyright : Sodel Vladyslav, Adobe Stock

Les papillons monarques, connus pour leur migration sur des milliers de kilomètres à travers l’Amérique du Nord, ont connu un déclin depuis des décennies en raison de la perte d’habitat causée par les activités humaines telles que l’agriculture et le développement urbain, l’utilisation généralisée de pesticides et le changement climatique, a déclaré l’agence.

Les groupes environnementaux ont critiqué la décision de l’administration, affirmant qu’elle a donné la priorité aux utilisateurs d’herbicides dans l’industrie agricole plutôt qu’aux papillons.

“La protection des monarques est nécessaire et justifiée dès maintenant”, a déclaré George Kimbrell, directeur juridique du Centre pour la sécurité alimentaire, dans un communiqué.

Entre 1997 et 2019, leur population dans l’ouest des États-Unis a diminué de plus de 97% pour atteindre moins de 30 000 personnes, a déclaré l’agence, alors que leur population dans l’est des États-Unis a diminué de 84% sur une période similaire.

L’agence a été la première à recevoir une pétition de plusieurs groupes de protection de la nature pour inscrire les papillons monarques sur la liste des espèces menacées en 2014. Elle a commencé une évaluation de la situation deux ans plus tard et a annoncé mardi que l’espèce répondait aux critères de la loi sur les espèces en danger.

L’agence a expliqué qu’elle n’avait pas les ressources nécessaires pour s’occuper immédiatement du statut du papillon monarque sur la liste. L’espèce est ajoutée à une liste d’attente et son statut prioritaire sera révisé chaque année jusqu’à la date cible de l’exercice 2024, a-t-elle exprimé.

Les espèces les plus prioritaires sont la rainette faux-grillon de l’Illinois, la moufette des plaines et la paruline à ailes dorées, a déclaré l’agence, ajoutant que les litiges peuvent affecter son système de priorité.

Les papillons monarques ont reçu une priorité plus faible en partie en raison des efforts de conservation généralisés pour faire face aux menaces qui pèsent sur cette espèce populaire, a déclaré l’agence.

Source
Opresse

--

--