Les fractures de l’iceberg de l’Antarctique réduisent les risques pour la faune de la Géorgie du Sud

Opresse
Opresse
Published in
2 min readDec 31, 2020

Auteur : Weronika Strzyżyńska

On ne sait pas si l’iceberg touchera le petit territoire britannique, mais les chercheurs sont plus optimistes quant à la menace qui pèse sur l’écosystème.

Des fragments se détachent de l’iceberg A68a, qui flotte près de l’île de Géorgie du Sud. Photographie : Cpl Phil Dye RAF/AP

Un iceberg géant, qui se dirige vers l’île de Géorgie du Sud, continue de se fracturer en petits morceaux, ce qui signifie qu’il représente une menace moindre pour la faune et l’écosystème de l’île.

L’iceberg de l’Antarctique, qui s’est déplacé vers le groupe d’îles, s’est fracturé en quatre parties. Bien que l’on ne sache pas encore si l’iceberg entrera en collision avec le petit territoire britannique, les chercheurs sont plus optimistes quant au risque qu’il représente pour la faune locale.

“S’il touche la Géorgie du Sud, il le fera probablement en plusieurs petits morceaux, au lieu d’un seul gros iceberg”, a déclaré Geraint Tarling, océanographe biologique de la British Antarctic Survey.

Auparavant, les chercheurs craignaient que l’iceberg A68a, qui était à l’époque le plus grand du monde, ne s’enfonce dans les fonds marins de la Géorgie du Sud, perturbant l’écosystème sous-marin et bloquant les voies d’alimentation des pingouins et des phoques.

Cependant, le 18 décembre, l’iceberg a été happé par de forts courants. Il s’est alors fendu en deux et a continué à se fracturer en s’éloignant de la côte sud-ouest de l’île.

La superficie de l’A68a est maintenant estimée à 2 600 km2, une diminution spectaculaire par rapport à sa superficie précédente de 4 200 km2, ce qui la rend comparable en taille à la Géorgie du Sud.

La taille de l’iceberg est ce qui a initialement attiré l’attention des scientifiques et des chercheurs lorsqu’il s’est détaché de la péninsule Antarctique en 2017. À l’époque, c’était le quatrième plus grand iceberg jamais enregistré.

Les trois plus petits icebergs, qui sont nés à partir de A68a, ont reçu leur propre nom : A68d, A68e et A68f. Alors que les icebergs continuent à flotter vers l’est, loin de l’île, Tarling dit qu’il y a encore une chance qu’ils “fassent une boucle” et arrivent sur le plateau-est de la Géorgie du Sud, en fonction des courants.

Les chercheurs qui ont suivi le voyage de l’A68a ces dernières semaines découvriront la trajectoire finale de l’iceberg dans les prochains jours, a déclaré Tarling.

Source
Opresse

--

--