Les plus pauvres devraient bénéficier plus rapidement du fonds européen pour le climat, selon les législateurs

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJan 20, 2022

Auteur : Reuters

Un nouveau fonds destiné à soutenir les ménages les plus pauvres d’Europe lors du passage à l’énergie verte devrait être lancé un an plus tôt que prévu, en 2024, selon une première version de la position du Parlement européen sur la proposition.

Image représentative. Source : S. Hermann & F. Richter via Pixabay

La Commission européenne a déclaré l’année dernière qu’elle lancerait un “fonds social pour le climat” en 2025 afin de protéger les citoyens vulnérables contre les factures plus élevées qui pourraient découler d’un marché européen du carbone pour les bâtiments et les carburants de transport.

Le fonds s’élèverait à 72 milliards d’euros selon la proposition de la Commission, et vise à surmonter la résistance de certains pays au nouveau marché du carbone, dont ils craignent qu’il ne suscite une réaction négative du public s’il alourdit les factures d’énergie.

Un projet d’amendements du Parlement à la proposition de fonds, vu par Reuters, augmenterait également les revenus du marché du carbone qui alimentent le fonds si les prix du carbone augmentent, ce qui pourrait se traduire par plus de liquidités.

“La transition verte devrait être réalisable pour tout le monde, pas seulement pour ceux qui peuvent se le permettre”, a exprimé Esther de Lange, l’un des deux principaux législateurs de la proposition.

Le fonds pourrait soutenir les subventions pour les voitures électriques, les rénovations de maisons économes en énergie et la formation de travailleurs pour la rénovation, la pose de panneaux solaires sur les toits et l’installation de chargeurs de véhicules électriques.

Des subventions temporaires pourraient également aider les citoyens à payer leurs factures, mais devraient être limitées à une période de trois ans, selon les législateurs.

D’autres changements proposés par les législateurs limiteraient le financement à la moitié la moins chère des véhicules à faibles émissions sur le marché d’un pays chaque année, ce qui, espèrent-ils, créerait un marché d’occasion pour les voitures électriques abordables.

Une fois que le Parlement aura adopté ses amendements, il devra négocier les derniers détails du fonds avec les pays de l’UE, un processus qui prendra des mois.

Les législateurs souhaitent aussi créer des définitions de la pauvreté énergétique et des transports à l’échelle de l’UE, couvrant les ménages qui consacrent une part disproportionnée de leur revenu disponible aux coûts énergétiques ou aux transports.

Source
Opresse

--

--