Les populations de grenouilles “subissent un déclin alarmant”

Opresse
Opresse
Published in
3 min readMay 20, 2020

Auteur : Kate Ng

Une “récolte non durable” met en danger des écosystèmes entiers, selon un expert.

Deux grenouilles d’eau nagent dans un étang (EPA)

Les grenouilles d’eau risquent de s’éteindre régionalement dans certaines parties de la Turquie, où elles sont indigènes, en raison de la surexploitation pour la consommation humaine, ont averti les scientifiques.

Une étude a montré que la population de grenouilles d’eau d’Anatolie a diminué d’environ 20% par an entre 2013 et 2015 dans les deltas turcs de Ceyhan et Seyhan.

Des chercheurs de l’Université d’Ege, de l’Université technique du Moyen-Orient, de l’Université de Stony Brook et du gouvernement turc, ont prédit une probabilité de 90% que les grenouilles soient anéanties dans le centre-sud de la région de Cukurova d’ici 2050. Si les tendances de la récolte se poursuivent, elles pourraient même s’éteindre d’ici 2032.

L’industrie de la récolte de grenouilles en Turquie, qui a environ 40 ans, vaut près de 4 millions de dollars chaque année. Plus de 36 millions d’amphibiens sont exportés de Turquie chaque année, principalement vers des pays de l’UE et des États-Unis.

Les amphibiens sont largement consommés en Asie de l’Est et du Sud-Est, ainsi qu’aux États-Unis et en France. Une enquête conjointe menée par le groupe Moving Animals et The Independent en février a révélé que des grenouilles vivantes étaient entassées dans des bacs et vendues sur les marchés de rue au Vietnam.

La nouvelle étude, publiée dans le journal de conservation Oryx, a déclaré que la Turquie occupait une position précaire dans une lignée de “dominos d’extinction “, dans laquelle la pression de l’approvisionnement en grenouilles pourrait menacer d’autres populations actuellement stables.

Kerim Cicek, l’un des auteurs, a déclaré : “Le déclin des populations d’amphibiens dans le monde pourrait avoir un impact irréversible et destructeur sur les écosystèmes naturels et le bien-être humain. Ils font partie intégrante de nombreux écosystèmes, constituant souvent la fraction la plus élevée de la biomasse des vertébrés.

“Malheureusement, la littérature sur le déclin des populations d’amphibiens et sa conservation a augmenté de façon exponentielle chaque année. Nous devons arrêter le déclin alarmant des amphibiens avant qu’il ne soit trop tard.”

Cependant, la solution n’est peut-être pas aussi simple que d’interdire la récolte de grenouilles en gros. Lorsque la récolte de grenouilles a été interdite en France et en Roumanie, les exportations de grenouilles sauvages d’Inde et du Bangladesh ont augmenté, ont déclaré les auteurs. Lorsque la récolte a été par la suite interdite dans ces pays, le problème du déclin des populations de grenouilles a été reproduit en Indonésie et en Chine, cette dernière étant désormais le plus grand exportateur de grenouilles.

La récolte moyenne dans la région du delta de Ceyhan et Seyhan est d’environ 327 tonnes par an, soit environ 17 millions de grenouilles.

Viande de grenouille en cours de transformation pour la vente sur un marché en Turquie (Kerim Çiçek)

La collecte à grande échelle de grenouilles entraîne également des perturbations de l’habitat, la propagation de maladies et l’introduction de parasites exotiques, selon les scientifiques. Dans certains cas, les grenouilles exportées vivantes peuvent se retrouver dans les animaleries et devenir une espèce envahissante.

“Il est évident qu’une récolte non durable endommage irrémédiablement les populations de grenouilles dans n’importe quelle partie du monde”, a déclaré le Dr Cicek. “Nous pouvons voir cela en Turquie, mais cela a également eu lieu en France, et cela se passe maintenant aux États-Unis, en Indonésie, etc. Il est important d’interdire la récolte ou de prendre d’autres précautions.”

Les chercheurs ont recommandé que la récolte de grenouilles sauvages soit interdite en Turquie pendant la saison des amours et que la chasse et l’exportation de grenouilles pesant moins de 30 g soient complètement éradiquées.

Ils ont également recommandé une formation obligatoire pour les pêcheurs et l’introduction de quotas, ou la fermeture des sites de récolte tous les deux ans pour réduire la pression sur les populations de grenouilles. En outre, les auteurs ont suggéré au gouvernement turc d’encourager davantage de personnes à se lancer dans l’élevage de grenouilles au lieu de récolter dans les populations sauvages.

Source
Opresse

--

--