Les précipitations irrégulières en Côte d’Ivoire font que certains producteurs de cacao en redemandent

Opresse
Opresse
Published in
2 min readDec 16, 2021

Auteur : Reuters

Les précipitations mitigées enregistrées la semaine dernière dans les régions cacaoyères de Côte d’Ivoire ont incité certains agriculteurs à espérer une nouvelle averse, tandis que d’autres restaient confiants quant à la qualité de la récolte.

Image représentative. Source : Pixabay

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, est dans sa saison sèche qui s’étend de mi-novembre à mars, lorsque les pluies sont faibles ou rares.

Aucune pluie n’est tombée la semaine dernière dans la région de Daloa (centre-ouest) et dans la région de Yamoussoukro (centre), tandis que les précipitations ont été faibles dans la région de Bongouanou (centre), ont indiqué les agriculteurs.

Ils ont déclaré que les conditions de culture étaient bonnes pour le moment mais que la production pourrait souffrir à partir de février si le vent saisonnier Harmattan se renforce alors que les températures restent élevées.

“Il fait chaud et l’Harmattan a commencé. Les exploitations ont besoin de deux bonnes pluies avant la fin de l’année”, a exprimé Parfait Sohoun, qui exploite une ferme près de Daloa, une zone qui représente un quart de la production nationale de cacao.

L’Harmattan descend du Sahara pendant une période variable entre décembre et mars. Il provoque une forte baisse du taux d’humidité.

Néanmoins, les pluies ont été supérieures à la moyenne dans la région occidentale de Soubre, mais faibles et inférieures à la moyenne dans la région méridionale d’Agboville et la région orientale d’Abengourou.

“Les niveaux de pluie sont suffisants pour une quantité de cacao de qualité”, a expliqué Salame Kone, qui exploite une ferme près de Soubre, où 12,7 millimètres sont tombés la semaine dernière, soit 1,1 millimètres de plus que la moyenne sur cinq ans.

Les précipitations ont été faibles dans la région de Divo, dans le sud du pays, mais les agriculteurs ont stipulé que la situation n’était pas inquiétante car la teneur en eau de leurs sols était encore élevée.

La température moyenne hebdomadaire a varié entre 27,6 et 30,3 degrés Celsius.

Source
Opresse

--

--