Les producteurs de cacao de Côte d’Ivoire craignent une faible production

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMay 12, 2020

Auteur : Loucoumane Coulibaly pour Reuters

Les précipitations inférieures à la moyenne en Côte d’Ivoire la semaine dernière ont créé la crainte d’une pénurie de cacao dans les prochains mois, ont déclaré lundi les agriculteurs.

Le premier producteur mondial de cacao dépend des averses régulières pendant la saison des pluies de la mi-mars à la fin octobre. Cependant, les agriculteurs ont déclaré qu’un manque de pluie pourrait entraver le développement des cultures en août et septembre.

Les agriculteurs ont affirmé que la récolte serait forte de la mi-mai à la fin juin, ajoutant que de nombreuses gousses mûrissaient sur les arbres. La qualité des haricots était conforme à l’attente de la mi-récolte, avec 110 à 120 haricots pour 100 grammes, contre 90 à 105 pour la culture principale, ont-ils déclaré.

Mais les inquiétudes demeurent.

“Les arbres ont besoin de beaucoup de pluie. Si le manque de pluie continue, ce ne sera pas bon”, a expliqué Maurice Loba, qui cultive à la périphérie de la région ouest de Soubre, au cœur de la ceinture de cacao.

Les données recueillies par Reuters ont montré que les précipitations à Soubre étaient de 8,6 millimètres (mm) la semaine dernière, 18,8 mm en dessous de la moyenne quinquennale.

Dans les régions méridionales d’Agboville et de Divo, ainsi que dans la région orientale d’Abengourou, les précipitations étaient bien inférieures à la moyenne. Les précipitations ont également été inférieures à la moyenne dans les régions centrales de Bongouanou et Yamoussoukro.

Bien que les précipitations aient été supérieures à la moyenne dans la région centre-ouest de Daloa, qui produit un quart de la production de cacao de la Côte d’Ivoire, les agriculteurs ont déclaré qu’ils étaient susceptibles d’être à court de fèves fin juin à juillet.

“Il n’y a pas assez de gousses de taille moyenne sur les arbres pour après la mi-juin”, a expliqué Albert N’Zue, qui cultive près de Daloa.

Les données recueillies par Reuters ont montré que Daloa a reçu 24,7 mm de pluie la semaine dernière, 0,7 mm au-dessus de la moyenne quinquennale. Les températures au cours de la semaine dernière ont varié de 27,9 à 30,2 degrés Celsius.

Source
Opresse

--

--