Les pygargues à tête blanche américains ont fait un “retour en force” après avoir été au bord de l’extinction

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMar 28, 2021

Auteur : Jewel Wicker

Selon un récent rapport du US Fish and Wildlife Service, le nombre de pygargues à tête blanche a plus que quadruplé depuis 2009.

Photographie : Charlie Neibergall/AP

L’espèce, autrefois au bord de l’extinction, compte désormais 316 700 oiseaux et 71 400 couples nicheurs pour la saison de reproduction 2019. Les responsables américains affirment que le “retour en force” des pygargues à tête blanche américains rappelle l’importance des efforts de conservation et des protections fédérales, comme l’interdiction du pesticide DDT.

Deb Haaland, secrétaire à l’Intérieur des États-Unis, a déclaré à Associated Press que la croissance de l’espèce “est aussi un moment pour réfléchir à l’importance de la loi sur les espèces menacées, un outil vital dans les efforts pour protéger la faune américaine”.

“Le retour en force de cet oiseau précieux nous rappelle la résilience partagée de notre nation et l’importance d’être des intendants, responsables de nos terres et de nos eaux qui nous relient” a ajouté le secrétaire à l’Intérieur. Selon AP, le pygargue à tête blanche a été retiré de la liste des espèces en danger et menacées en 2007.

Haaland a également annoncé que son ministère prévoyait d’examiner les mesures prises par l’administration Trump “pour saper les dispositions clés” de la loi sur les espèces menacées, qui a été créée en 1973, 10 ans après que les populations de pygargues à tête blanche américains n’aient été réduites à seulement 417 couples nicheurs connus.

Selon l’agence de presse, l’administration Trump a supprimé l’an dernier les protections des espèces menacées pour les loups gris, “mettant fin à des garanties fédérales de longue date et confiant aux États et aux tribus la responsabilité de surveiller les prédateurs”.

Le mouvement, mis en place quelques jours avant l’élection générale de 2020, a été considéré comme une décision prise pour faire appel à la démographie clé des électeurs ruraux. Plus tôt cette année, l’administration a supprimé les protections sur les habitats de la chouette tachetée du Nord dans l’Oregon, l’État de Washington et le nord de la Californie. Les écologistes ont critiqué cette décision, estimant qu’elle donnait la priorité à l’industrie du bois sur la protection de la faune.

Source
Opresse

--

--