Les requins des récifs de Malaisie frappés par une mystérieuse maladie

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJun 17, 2021

Auteur : Joseph Sipalan

Des biologistes marins enquêtent sur une mystérieuse maladie de la peau qui touche les requins de récif pointe blanche (Carcharhinus albimarginatus) en Malaisie, les premiers rapports suggérant que l’augmentation des températures de la mer pourrait en être la cause.

Des lésions son constatées sur ce requin pointe-blanche en avril 2021 / Source : Jason Isley via REUTERS

Les requins pointe blanche, qui doivent leur nom à l’extrémité blanche de leurs nageoires, se reposent généralement en bancs autour des récifs pendant la journée et constituent une attraction populaire pour les plongeurs. Ils deviennent actifs la nuit pour chasser les petits poissons et autres animaux.

Les photos de l’un des requins avec ce qui semblait être des taches et des lésions sur la tête sont devenues virales sur les médias sociaux en avril après avoir été prises par un photographe sous-marin au large de l’État de Sabah, sur l’île de Bornéo.

Peu après, des plongeurs de l’île de Sipadan, célèbre destination de plongée, et une équipe d’experts de l’université de l’État, du gouvernement et de groupes de protection de la nature ont commencé à observer cette maladie de la peau dans chaque groupe de requins qu’ils rencontraient.

Pour tenter de diagnostiquer la cause de la maladie, l’équipe a constaté que la température de surface de la mer à Sipadan avait atteint 29,5 degrés Celsius en mai, soit un degré de plus qu’en 1985.

“Nous pouvons presque certainement attribuer au réchauffement de l’océan un rôle dans ce que nous observons avec les requins malades de Sipadan”, a déclaré Davies Austin Spiji, biologiste marin principal au sein du groupe de conservation à but non lucratif Reef Guardian, excluant les facteurs humains, car Sipadan est une zone marine protégée où la pêche est strictement interdite, et il n’y a pas d’établissements ou d’industries à proximité.

Les observations signalées coïncident avec les rapports sur le blanchiment des coraux dans la région, selon Mohamed Shariff Mohamed Din, professeur en études vétérinaires aquatiques à l’Universiti Putra Malaysia.

“Nous ne pouvons pas ignorer que des changements se produisent là-bas en raison de l’augmentation des températures”, a affirmé Mohamed Shariff.

Une étude scientifique complète doit cependant encore être réalisée.

“En mai, l’équipe de recherche a tenté, sans succès, de capturer certains des requins afin d’obtenir des échantillons à analyser”, a indiqué Mabel Manjaji-Matsumoto, maître de conférences à l’Institut de recherche marine de Bornéo de l’Universiti Malaysia Sabah.

“Si nous parvenons à obtenir des spécimens de requins, nous pourrons sûrement au moins découvrir la cause pathogène des lésions”, a confié Manjaji-Matsumoto, ajoutant que l’équipe prévoit de faire une nouvelle tentative en juillet.

Source
Opresse

--

--