L’iceberg massif continue de perdre de sa masse

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJan 23, 2021

Auteur : Garnison de Cassandra

L’énorme iceberg antarctique qui, le mois dernier, menaçait une île peuplée de machots au large de la pointe sud de l’Amérique du Sud a depuis perdu une grande partie de sa masse et s’est brisé en morceaux, selon les scientifiques.

Une image capturée par la mission Copernicus Sentinel-3 montre un bloc de glace se détachant du sommet nord de l’iceberg A-68A près de l’île de Géorgie du Sud, le 18 décembre 2020. Agence spatiale européenne/Aide via REUTERS

La masse de glace principale, appelée A68a, et ses “enfants” sont toujours en mouvement, tourbillonnant dans les eaux proches de l’île de Géorgie du Sud, selon le scientifique Ted Scambos de l’université du Colorado à Boulder.

Scambos et d’autres scientifiques ont suivi l’iceberg, l’un des plus grands jamais enregistrés depuis qu’il s’est détaché de la plate-forme de glace Larsen C de l’Antarctique en juillet 2017 et a dérivé vers le nord à travers une région connue sous le nom de “allée d’icebergs”.

Au cours du mois dernier, l’iceberg principal a perdu environ un tiers de sa taille, soit plus de 1 400 kilomètres carrés. Mardi, l’iceberg principal couvrait environ 2 450 kilomètres carrés.

Les bords de l’A68a se sont “recroquevillés comme une assiette”, entraînant des morceaux qui se détachent de ses côtés lorsqu’il se déplace dans des courants plus chauds, d’après Scambos.

L’iceberg pourrait empêcher les manchots de s’alimenter s’il se loge au large des côtes de l’île, ou il pourrait moudre le fond de la mer et endommager considérablement la vie marine.

Cela a peut-être déjà eu lieu, a dit Scambos, lorsque la glace a déplacé une partie du plateau sud en décembre. Les scientifiques doivent encore vérifier l’impact de près.

Les “bébés-bergs” sont également toujours une menace.

“Il y a des icebergs de la taille d’un pâté de maisons qui dérivent autour”, selon Scambos. Les scientifiques suivent six de ces petits morceaux, dont quatre se trouvent près de l’île.

Des morceaux ont commencé à se détacher du A68a alors qu’il s’approchait du plateau ouest de l’île en décembre. De forts courants ont fait pivoter l’iceberg de près de 180 degrés. Les images satellites suggèrent qu’un plateau sous-marin pourrait avoir coupé l’iceberg, causant la première grande rupture.

D’autres gros morceaux se sont ensuite détachés, dont un morceau saillant que les scientifiques avaient appelé le “doigt” de l’iceberg.

Les icebergs “continuent d’errer” autour de l’île, a déclaré Scambos. “Ils pourraient s’arrêter pendant un court moment, des jours ou peut-être des semaines.”

Ils devraient alors fondre et s’amincir, a-t-il dit. “Les berges sont dans une eau trop chaude pour eux.”

Source
Opresse

--

--