L’industrie de la musique s’unit pour promettre des émissions nettes nulles d’ici 2050

Opresse
Opresse
Published in
2 min readDec 16, 2021

Auteur : The Guardian

Les trois grands labels Sony Music Entertainment, Universal Music Group et Warner Music Group ainsi que des indépendants tels que les groupes de labels Beggars et Secretly, Warp, Ninja Tune et bien d’autres, ont signé le “Music Climate Pact” qui leur permettra de s’engager sur des “objectifs climatiques réalisables.

Image représentative. Source : Pixabay

Les entreprises adhéreront à l’un des deux programmes existants, Science Based Targets ou SME Climate Commitment, ce dernier faisant partie de l’initiative “Race to Zero” des Nations unies. Ces deux programmes exigent des signataires qu’ils réduisent les émissions de gaz à effet de serre à un niveau net nul d’ici 2050 et qu’ils atteignent une réduction de 50 % d’ici 2030.

Aux termes du pacte, les entreprises se sont également engagées à collaborer pour mesurer les émissions de carbone dans l’industrie musicale, à aider leurs artistes à s’exprimer sur les questions climatiques et à communiquer avec les fans des artistes sur l’impact de l’industrie musicale sur l’environnement.

Ils s’efforceront de travailler avec des sociétés de streaming telles que Spotify “pour obtenir des données et mener des projets de réduction des émissions de manière collaborative”.

Paul Redding, directeur général de Beggars Group (qui comprend 4AD, XL, Rough Trade et d’autres), a affirmé que les signataires “tireront dans la même direction sur les sujets de durabilité” pour “effectuer le même travail, de la même manière, au même moment”.

L’industrie doit faire face à des problèmes tels que l’impact des tournées mondiales, la fabrication de CD et l’énergie utilisée pour alimenter le streaming.

En octobre, Coldplay est devenu l’un des groupes les plus connus à s’engager à réduire ses émissions, en promettant une réduction de 50 % pour sa prochaine tournée mondiale par rapport à la précédente.

Source
Opresse

--

--