L’Italie nomme le diplomate Modiano comme envoyé spécial pour le changement climatique

Opresse
Opresse
Published in
1 min readJan 17, 2022

Auteur : Reuters

L’Italie a nommé le diplomate comme envoyé spécial pour le changement climatique, a déclaré samedi 15 janvier le ministère de la Transition écologique, conformément à l’engagement pris en juin dernier.

Image représentative. Source : Gerhard G. via Pixabay

Modiano, 57 ans, sera le point de référence pour toutes les politiques extérieures en matière de changement climatique, a précisé le ministère.

Les militants italiens pour le climat avaient salué la décision de Rome de nommer un envoyé spécial, suivant l’exemple d’autres pays qui ont nommé des personnalités de premier plan à des fonctions similaires, comme John Kerry aux États-Unis.

Mais le ministre des affaires étrangères, Luigi di Maio, et le ministre de la transition écologique, Roberto Cingolani, qui étaient conjointement responsables de la nomination, n’étaient pas parvenus à s’entendre sur une personnalité acceptable pour les deux parties, ce qui a retardé la décision jusqu’à la fin de la réunion cruciale du G20 de l’année dernière et de la conférence des Nations unies sur le climat COP26 en novembre, qui étaient organisées conjointement par l’Italie.

Avec la nomination de Modiano, “l’Italie confirme son engagement à lutter contre le changement climatique”, a confié Di Maio.

Source
Opresse

--

--