L’ONU prévoit d’étendre considérablement la gestion des déchets plastiques en Inde

Opresse
Opresse
Published in
2 min readDec 8, 2021

Auteur : Reuters

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a l’intention de tripler sa gestion des déchets plastiques dans 100 villes d’Inde d’ici 2024, a déclaré un cadre du PNUD, afin de lutter contre les effets néfastes de la pollution plastique.

Image représentative. Source : Ron James via Pixabay

Dans les nombreuses villes indiennes, souvent classées parmi les plus polluées du monde, l’absence d’une gestion organisée des déchets plastiques entraîne une pollution et des déchets sauvages généralisés.

Le programme du PNUD, qui a débuté en 2018, a jusqu’à présent collecté 83 000 tonnes métriques de déchets plastiques. L’Inde génère environ 3,4 millions de tonnes de déchets plastiques par an, selon les estimations officielles.

“En Inde, bien qu’environ 60 % du plastique soit recyclé, nous constatons toujours les dégâts causés par la pollution plastique”, a indiqué Nadia Rasheed, représentante résidente adjointe du PNUD en Inde, dans une interview à la conférence Reuters Next diffusée vendredi 4 décembre.

Le PNUD travaille avec le groupe de réflexion fédéral NITI Aayog et a développé conjointement un modèle de “manuel” pour les municipalités locales et le secteur privé.

“Dans un pays comme l’Inde, qui compte près d’un cinquième de la population mondiale, l’un des principaux défis est de savoir comment rendre ces modèles évolutifs”, a affirmé Rasheed dans une interview enregistrée le 22 novembre.

Le gouvernement doit appliquer plus strictement les contrôles relatifs à la mise en décharge des déchets plastiques et a un “long chemin à parcourir” pour sensibiliser les ménages, a expliqué Rasheed, ajoutant qu’il était nécessaire d’investir dans la recherche d’alternatives.

Le programme a subi un revers après que la pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation généralisée des déchets, y compris les déchets plastiques médicaux, et a touché les moyens de subsistance des collecteurs, qui travaillent souvent dans des conditions dangereuses.

“Il y avait un réel besoin d’étendre les efforts de collecte des déchets et cela s’est produit au moment même où de nombreuses restrictions liées à la pandémie de COVID-19, perturbaient la collecte normale des déchets”, selon Rasheed.

Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), la pollution par le plastique devrait tripler d’ici à 2040, ce qui se traduirait par l’introduction de 23 à 37 millions de tonnes de déchets dans les océans du monde entier chaque année.

L’Inde, qui est également le troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre après la Chine et les États-Unis, s’est fixé l’objectif de parvenir à des émissions nettes de carbone nulles en 2070, bien plus tard que les autres pays et vingt ans après la recommandation mondiale des Nations unies.

Source
Opresse

--

--