L’Oréal lance des bouteilles en plastique 100% recyclé et met en place le programme de recyclage Maybelline

Opresse
Opresse
Published in
3 min readSep 11, 2020

Auteur : Matt Mace

L’Oréal a confirmé que les bouteilles de Paris Elvive seront fabriquées à partir de plastique 100% recyclé, le jour même où sa marque Maybelline a lancé un programme de recyclage au Royaume-Uni en partenariat avec TerraCycle.

L’Oréal a confirmé qu’il s’approvisionnera à 100% des plastiques utilisés dans ses emballages à partir de sources recyclées ou biosourcées d’ici 2030

Le géant mondial des cosmétiques a lancé une nouvelle campagne destinée aux consommateurs, basée sur l’amélioration de la recyclabilité et de la collecte de ses emballages. Dans ce cadre, la marque Maybelline New York de l’entreprise lance un nouveau programme de recyclage au Royaume-Uni.

La campagne “Make-Up, Not Make Waste” sera réalisée en partenariat avec la société de gestion des déchets TerraCycle. Plus de 1 000 points de vente seront ouverts dans les succursales de Tesco, Sainsbury’s, Superdrug et Boots pour que les consommateurs puissent retourner et recycler les produits de maquillage vides, quelle que soit la marque.

Une campagne de marketing éduquera et encouragera les consommateurs à trouver la station de recyclage la plus proche grâce à une carte interactive. TerraCycle collectera les déchets des magasins pour les nettoyer et les recycler entièrement.

De plus, L’Oréal a annoncé que les bouteilles Paris Elvive seront désormais fabriquées à partir de plastique recyclé à 100 %. Ce changement permettra d’économiser 900 tonnes de plastique par an, soit l’équivalent du poids de 38 millions de bouteilles.

L’Oréal Paris Elvive fait un don de 50 pence (55 centimes d’euros) à l’initiative Recycle Now pour chacun des 100 000 premiers traitements capillaires Elvive vendus dans les bottes, et aussi pour que davantage d’articles de salle de bain soient recyclés.

“Dans l’ensemble de notre réseau de marques au Royaume-Uni, nous modifions nos propres produits pour rendre les emballages plus durables et nous faisons des investissements importants pour permettre aux consommateurs de recycler les produits de beauté et les y inciter”, a déclaré Vismay Sharma, directeur général national de L’Oréal Royaume-Uni et Irlande.

“En tant que leader du marché de la beauté, nous pensons qu’il est de notre responsabilité de montrer la voie en incitant les consommateurs à faire des choix durables. Les ambitions de notre programme L’Oréal pour l’avenir sont de donner à ceux qui, tout au long de notre chaîne de valeur : tant les consommateurs que les fournisseurs, ont le pouvoir de réduire également leur propre empreinte environnementale”.

En juin, L’Oréal a dévoilé une série d’objectifs de développement durable, s’engageant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2025, à réduire de moitié les émissions de carbone, à utiliser 100 % d’énergies renouvelables et à s’assurer que tous les emballages plastiques proviennent de sources recyclées ou biologiques.

Dans le cadre de cette stratégie, L’Oréal a confirmé qu’il s’approvisionnera à 100 % en plastique recyclé ou d’origine biologique pour ses emballages d’ici 2030 et qu’il réduira ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % par produit fini, par rapport à un niveau de référence de 2016.

L’entreprise a également dévoilé un engagement financier important en faveur de la RSE en mai. Le programme L’Oréal pour l’avenir est un “programme de solidarité” réactif, social et environnemental, qui vise à contribuer à la régénération des écosystèmes endommagés et à prévenir le changement climatique, tout en soutenant les femmes vulnérables pendant la crise sociale et économique générée par la pandémie de coronavirus.

Dans le cadre de ce programme, 50 millions d’euros seront utilisés pour promouvoir l’économie circulaire, L’Oréal visant à développer des solutions et de nouveaux modèles commerciaux qui stimulent le recyclage et la gestion des déchets plastiques.

Source
Opresse

--

--