L’UE donne son accord provisoire à un aliment destiné à réduire les émissions de méthane des vaches

Opresse
Opresse
Published in
2 min readNov 23, 2021

Auteur : Reuters

Un additif alimentaire qui réduit les émissions de méthane, un gaz à effet de serre puissant, pourrait être le premier de ce type à être commercialisé en Europe après avoir reçu une évaluation positive vendredi 19 novembre de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Image représentative. Source : Christoffer Borg Mattisson via Pixabay

L’EFSA a estimé que le “3-nitrooxypropanol” ou “Bovaer”, fabriqué par la société néerlandaise DSM, spécialisée dans les produits chimiques de spécialité, réduisait les émissions du bétail laitier et était sans danger pour les vaches et les consommateurs qui boivent leur lait.

L’agence européenne fournit des avis scientifiques sur la sécurité et l’efficacité, sur lesquels la Commission européenne prend ensuite une décision avec les gouvernements de l’UE.

DSM, qui affirme que les émissions sont réduites de 20 à 35 % sans affecter la production, a décrit le Bovaer comme le résultat d’une décennie de recherche scientifique et a exprimé l’espoir que la Commission l’approuve rapidement.

DSM n’a pas encore commercialisé l’additif, bien qu’il ait reçu l’approbation des autorités réglementaires du Brésil et du Chili en septembre. Depuis, DSM a signé un accord de développement avec le brésilien JBS, la plus grande entreprise de transformation de la viande au monde.

L’additif agit en supprimant les enzymes qui aident à décomposer l’herbe et d’autres plantes fibreuses et produisent le méthane que les vaches crachent. DSM affirme que l’impact de son produit sur trois vaches équivaut au retrait d’une voiture familiale de la route.

Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement, l’agriculture est la principale source d’émissions de méthane dues à l’activité humaine, à hauteur de 40 %. Le bétail est responsable de la majeure partie de ces émissions, les bovins en tête.

Le méthane a un potentiel de piégeage de la chaleur dix fois supérieur à celui du dioxyde de carbone, mais il reste moins longtemps dans l’atmosphère, ce qui signifie que la réduction des émissions de méthane peut avoir un impact plus rapide sur le climat.

Lors du sommet sur le changement climatique qui s’est tenu à Glasgow au début du mois, plus de 100 pays ont convenu de réduire les émissions de méthane de 30 % d’ici à 2030.

Source
Opresse

--

--