L’UE envisage des règles “circulaires” pour les articles de la vie quotidienne

Opresse
Opresse
Published in
2 min readApr 3, 2022

Auteur : Reuters

Les smartphones, les vêtements et les meubles devront être plus durables, plus faciles à réparer et à recycler, conformément aux nouvelles règles de durabilité proposées par l’Union européenne.

Image représentative. Source : Pixabay

La surconsommation d’objets du quotidien et des ressources nécessaires à leur fabrication pèse sur l’environnement et entraîne une augmentation de la production de déchets, qui devrait atteindre 70 % à l’échelle mondiale d’ici à 2050.

La Commission européenne a répondu mercredi 31 mars par des propositions visant à exiger que les produits vendus dans l’UE soient conformes aux normes de circularité, ce qui signifie qu’ils sont durables, peuvent être réutilisés, réparés et recyclés, et contiennent des matériaux recyclés.

“De cette manière, nous nous protégeons nous-mêmes et notre planète. Nous renforçons la résilience de nos chaînes d’approvisionnement et nous économisons de l’argent”, a déclaré Virginijus Sinkevicius, responsable de la politique environnementale de l’UE.

De telles règles s’appliquent actuellement à la performance énergétique des produits blancs. Un label de A à G aide les consommateurs à choisir des produits moins gourmands en énergie. Selon la Commission, cela permettra d’économiser environ 120 milliards d’euros sur les factures d’énergie en 2021, ce qui contribuera à protéger les Européens de la flambée des prix de l’électricité.

Les produits à fort impact énergétique, tels que les textiles, les meubles, les pneus, les peintures et l’acier, pourraient être les premiers visés par les règles spécifiques à chaque produit, que l’UE va maintenant élaborer.

Les projets sont susceptibles de faire l’objet de pressions de la part des industries qui fabriquent des produits à courte durée de vie, tandis que les militants ont affirmé que l’impact dépendrait des exigences spécifiques aux produits.

“Le document laisse la plupart des détails clés aux actes délégués sur lesquels la Commission travaillera dans les années à venir”, selon Joan Marc Simon, directeur exécutif de Zero Waste Europe, ajoutant que la proposition avait également “un grand impact potentiel”.

Les produits seraient également étiquetés avec un “passeport” d’informations pour les consommateurs sur leur durabilité.

Étant donné que seulement 10 % des 63 millions de tonnes de plastique produites dans l’UE en 2019 seront recyclées, la Commission a ajouté que la réutilisation d’un plus grand nombre de produits et de matériaux permettrait également de réduire la dépendance de l’Union à l’égard des ressources importées, notamment les combustibles fossiles, une préoccupation renforcée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La Commission s’attaque également à la mode rapide : chaque seconde, un camion de textiles est mis en décharge ou incinéré, et la révision de la législation européenne sur les déchets, prévue l’année prochaine, devrait rendre les producteurs responsables de ce qu’il advient des textiles en fin de vie.

Source
Opresse

--

--