L’UE envoie plus de 200 pompiers en Grèce pour la saison estivale

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJun 3, 2022

Auteur : Reuters

Plus de 200 pompiers et du matériel provenant de Bulgarie, de Finlande, de France, d’Allemagne, de Roumanie et de Norvège seront stationnés en Grèce afin d’apporter un soutien immédiat en cas d’incendies majeurs durant l’été, a déclaré jeudi 2 juin la Commission européenne.

Image représentative. Source : Pixabay

L’été dernier, une vague d’incendies a ravagé près de 300 000 hectares de forêts et de broussailles dans différentes régions de Grèce, alors que le pays connaissait la pire vague de chaleur depuis 30 ans.

Après de vives critiques sur sa réponse aux incendies, le gouvernement grec a mis en place un nouveau ministère de la protection civile et a promis de renforcer les capacités de lutte contre les incendies dans le cadre de sa lutte contre le réchauffement climatique.

“En août 2021, la Grèce a été témoin d’environ 65 feux de forêt simultanés par jour, avec des températures moyennes dépassant souvent 40℃ “, selon Janez Lenarcic, commissaire européen chargé de la gestion des crises, dans un communiqué.

“Avec les autorités grecques, nous avons donc convenu de la présence en stand-by de plus de 200 pompiers hautement qualifiés de tout notre continent pour soutenir les premiers intervenants nationaux lorsque des incendies se déclarent”, a-t-il ajouté.

Cette assistance, financée et coordonnée dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE, viendra s’ajouter aux avions de lutte contre les incendies mis à la disposition des pays de l’Union européenne dans le cadre de la réserve de ressources de l’Union.

Source
Opresse

--

--