L’un des plus grands fonds de pension du monde va cesser d’investir dans les combustibles fossiles

Opresse
Opresse
Published in
3 min readOct 30, 2021

Auteur : The Guardian

L’un des plus grands fonds de pension au monde, ABP, va vendre ses 15 milliards d’euros de participations dans des entreprises du secteur des combustibles fossiles, dont Royal Dutch Shell, affirmant qu’il n’a pas réussi à convaincre le secteur de s’engager assez rapidement dans la voie de la décarbonisation.

Image représentative. Source : Marcin via Pixabay

Corien Wortmann-Kool, président d’ABP, le fonds de pension néerlandais des fonctionnaires et des enseignants, a déclaré qu’il n’investirait plus dans les producteurs de pétrole, de gaz et de charbon, et qu’il se débarrasserait de ses investissements actuels dans ces secteurs d’ici le premier trimestre 2023.

Le fonds a indiqué qu’il ne s’attendait pas à ce que cette décision ait un impact négatif sur les rendements à long terme pour ses clients. Il investira à la place dans les compagnies d’électricité, l’industrie automobile et l’aviation, mais Wortmann-Kool a affirmé que le fonds serait mieux à même de pousser ces entreprises à devenir “plus durables”.

La société a ajouté : “Nous voulons contribuer à minimiser le réchauffement de la planète à 1,5°C. De grands groupes de participants et d’employeurs indiquent à quel point cela est important pour eux”.

“Le conseil d’administration d’ABP considère qu’il est nécessaire et urgent de changer de cap. Nous nous séparons de nos investissements dans les producteurs de combustibles fossiles parce que nous voyons une opportunité insuffisante pour nous, en tant qu’actionnaire, de pousser à l’accélération nécessaire et significative de la transition énergétique dans ces entreprises.”

Lors de l’AGA de Shell en mai, ABP a voté en faveur d’une stratégie climatique de l’entreprise, selon laquelle ses émissions augmenteraient au cours de la prochaine décennie.

Mark van Baal, de “Follow This”, un groupe de campagne qui utilise l’investissement militant pour faire pression sur les compagnies pétrolières afin qu’elles se décarbonisent conformément aux limites fixées par l’accord de Paris sur le climat de 2015, a déclaré : “Aujourd’hui, Shell perd l’un de ses meilleurs amis. Nous espérons que c’est un signal d’alarme pour le conseil d’administration de l’entreprise”.

“Nous espérons que des investisseurs plus critiques remplaceront ABP en tant qu’actionnaires de Big Oil. C’est une victoire pour le mouvement des sans-fossiles et une victoire pour la lutte contre la crise climatique. Cela montre comment un groupe de citoyens peut avoir un impact.”

ABF détient des participations dans environ 80 entreprises du secteur des combustibles fossiles, ce qui représente près de 3 % de ses 528 milliards d’euros d’actifs totaux. En septembre, le groupe d’action pour le climat Fossil Free a intenté une action en justice contre le fonds afin de déterminer si ABP devait se désinvestir des combustibles fossiles afin d’aligner sa politique d’investissement sur sa promesse d’adhérer à l’accord de Paris sur le climat.

Cette action fait suite à une décision rendue en mai par un tribunal de La Haye, qui a ordonné à Royal Dutch Shell de réduire ses émissions mondiales de carbone de 45 % d’ici à la fin de 2030 par rapport aux niveaux de 2019, dans le cadre d’une affaire historique portée par les Amis de la Terre.

La société anglo-néerlandaise a été informée qu’elle avait un devoir de diligence et que le niveau de réduction des émissions de Shell et de ses fournisseurs et acheteurs devait être mis en conformité avec l’accord de Paris sur le climat.

Source
Opresse

--

--