Microsoft et SSE Airtricity vont installer des panneaux solaires dans les écoles irlandaises

Opresse
Opresse
Published in
3 min readSep 28, 2020

Auteur : Lisa Ardill

Des panneaux solaires connectés dans 27 écoles primaires et secondaires en Irlande permettront d’adopter des “pratiques durables à l’intérieur et à l’extérieur de l’école”.

Installation de panneaux solaires sur le toit d’une école. Image : Microsoft

Le 28 septembre, Microsoft et SSE Airtricity ont annoncé un partenariat visant à impliquer les écoles irlandaises dans une tentative d’économie d’énergie et de réduction de l’empreinte carbone du pays. Les entreprises ont déclaré que des panneaux solaires sur les toits connectés à Internet seront installés dans 27 écoles du pays, ce qui permettra de produire suffisamment d’électricité pour 68 foyers pendant une année entière.

Les écoles pourront alimenter les salles de classe en utilisant l’énergie produite par leur propre toit, ce qui les aidera à réduire leur empreinte carbone et leurs coûts. Microsoft et SSE Airtricity investissent près d’un million d’euros dans ce projet.

En installant et en gérant les panneaux dans les écoles primaires et secondaires de Leinster, Munster et Connaught, ils espèrent compenser 2,1 millions de kg d’émissions de CO2 au cours des 15 prochaines années. Les panneaux seront connectés à la plateforme de cloud computing “Microsoft Azure” par le biais d’”Azure IoT”, avec un logiciel qui peut agréger et analyser des données en temps réel sur l’énergie produite.

La directrice générale de Microsoft Irlande, Cathriona Hallahan, a déclaré que l’investissement de la société se fait par le biais du Fonds de durabilité de Microsoft. “Non seulement 27 écoles vont désormais alimenter leurs salles de classe en utilisant l’énergie produite par leurs propres toits, réduisant ainsi leur empreinte carbone et leurs coûts, mais nous allons également chercher à prouver la viabilité de la production d’énergie distribuée”, a-t-elle ajouté.

“Collectivement, nous pouvons faire un pas dans la bonne direction et exploiter la puissance des technologies innovantes pour contribuer à la production d’énergie renouvelable et à la compensation des émissions de carbone. Grâce à l’installation de panneaux solaires et aux nouvelles données fournies par le cloud azur de Microsoft, nous espérons pouvoir mettre en place des pratiques durables à l’intérieur et à l’extérieur de l’école”.

Klair Neenan, directeur général de l’ESS Airtricity, a déclaré qu’il se réjouissait de soutenir les écoles “dans leur voyage de décarbonisation”.

“Ce nouveau projet de collaboration permettra aux élèves de toute l’Irlande de voir directement comment la durabilité et l’énergie renouvelable peuvent se combiner pour aider à lutter contre l’urgence climatique, tout en profitant à leur école et à leur communauté au quotidien”, a-t-elle expliqué.

Des écrans numériques seront également installés dans chaque école afin que les élèves puissent visualiser l’énergie produite et son impact sur leur environnement. Ils suivront également un programme d’apprentissage interactif en trois parties sur l’urgence climatique et le rôle que peut jouer la technologie.

L’une des écoles récemment équipées de ces panneaux sur les toits est la Kinsale Community School à Co Cork. Son directeur, Fergal McCarthy, a déclaré que le projet permettra de réduire les coûts et de sensibiliser les élèves “à l’impact positif que les technologies innovantes ont” sur l’école et la communauté de Kinsale au sens large.

Source
Opresse

--

--