Microsoft, Starbucks, Nike parmi les nouvelles entreprises de l’alliance Net-zero

Opresse
Opresse
Published in
3 min readJul 24, 2020

Auteur : Sarah George

Avec des engagements nets zéro des nations, des villes et des États couvrant désormais plus de la moitié du PIB mondial, la pression est sur les entreprises pour qu’elles mènent la charge

Neuf multinationales, dirigées par Microsoft, se sont regroupées pour former une nouvelle initiative qui fournira aux entreprises les feuilles de route dont elles ont besoin pour atteindre des émissions nettes nulles d’ici ou avant 2050.

Baptisée “Transform to Net-Zero”, cette initiative est soutenue par Maersk, Danone, Mercedes-Benz, Microsoft, Natura & Co, Nike, Starbucks, Unilever et Wipro.

Il verra chacune des entreprises accélérer la réalisation de leurs objectifs climatiques existants, fixer des objectifs plus solides à long terme et intégrer la durabilité dans leur stratégie d’entreprise, en augmentant les investissements dans la gestion et la divulgation des risques liés au climat, l’achat de matériaux issus de sources durables et l’innovation à faible émission de carbone.

Les membres de Transform to Net-Zero se sont également engagés à fournir “une réduction et une élimination robustes des émissions” à travers leurs chaînes de valeur, en travaillant avec les fournisseurs et les consommateurs pour tester des processus à faible émission de carbone et des solutions climatiques naturelles.

Le but ultime est de créer des modèles économiques pleinement alignés sur la trajectoire 1.5C de l’Accord de Paris. Ces modèles commerciaux doivent garantir une transition “juste”, dans laquelle les coûts initiaux ne sont pas ressentis de manière disproportionnée par les communautés marginalisées et dans laquelle ces communautés ressentent plus tôt les avantages des actions climatiques.

“Nous contribuerons à créer les conditions nécessaires pour parvenir à des solutions climatiques efficaces, justes et durables pour les personnes de tout sexe, race ou compétence”, cité dans la déclaration de l’initiative.

Au-delà de leurs propres opérations, les entreprises chercheront à améliorer la qualité et la disponibilité des données de recherche sur l’alignement des entreprises avec le net zéro. S’ils développent ou contribuent à des outils conçus pour aider d’autres organisations à réduire leur environnement, ils devront les mettre à la disposition de tous.

Transform to Net-Zero exige également que les membres s’engagent avec les décideurs politiques et les associations professionnelles pour faire pression sur une législation qui accélérera les progrès vers le net-zéro que la législation soit directement applicable à leur secteur ou non.

De nombreux membres ont déjà fixé leurs propres objectifs de net-zéro.

Microsoft lui-même vise à devenir négatif en carbone d’ici 2030, après avoir opéré sur une base neutre en carbone depuis 2012. L’entreprise réduira de moitié les émissions de ses opérations et de ses chaînes d’approvisionnement au cours de la prochaine décennie, tout en investissant pour compenser un équivalent supérieur aux émissions restantes. Elle travaillera ensuite à éliminer l’équivalent de tout le carbone émis depuis sa création en 1975 d’ici 2050.

Starbucks vise également à avoir un impact environnemental net positif à long terme. Sa stratégie de développement durable mise à jour comprend des objectifs de 2030 visant à réduire de moitié les émissions de carbone, l’utilisation de l’eau et les déchets envoyés à la décharge.

Maersk, quant à lui, vise le zéro net d’ici 2050, Natura & Co d’ici 2030 ; Unilever d’ ici 2039 et Nike d’ici 2050. Cela laisse Danone et Wipro, qui se sont tous deux engagés à fixer des objectifs d’émissions alignés sur 1,5°C dans les 24 prochains mois.

La formation de Transform to Net Zero intervient au milieu d’avertissements selon lesquels le monde sera bloqué dans un réchauffement de plus de 1,5°C à moins que les efforts de récupération économique des entreprises et des nations ne soient alignés sur une trajectoire de zéro net.

Source
Opresse

--

--