Microsoft rejoint le European Corporate Leaders Group

Opresse
Opresse
Published in
3 min readSep 5, 2020

Auteur : Matt Mace

Microsoft a rejoint le European Corporate Leaders Group (CLG Europe) pour faire pression en faveur d’une politique climatique ambitieuse sur tout le continent, l’Union européenne (UE) ayant récemment fait pression en faveur d’un objectif de neutralité carbone.

Plus tôt cette année, Microsoft a dévoilé un nouveau plan audacieux pour réduire son impact carbone en dessous de zéro d’ici 2030

Microsoft rejoint les partenaires européens de Coca Cola, Interface, Salesforce, Sky et Unilever, tous adhérant du CLG Europe. Le groupe s’est prononcé en faveur de la formation d’une alliance pour une “reprise verte” de l’économie européenne qui contribue à la lutte contre la crise climatique.

Coordonnée par Pascal Canfin, président de la commission de l’environnement du Parlement européen, l’alliance pour la relance verte est composée de 180 décideurs politiques de 11 pays, 79 députés européens de 17 États membres, 37 directeurs généraux, 28 associations d’entreprises représentant 10 secteurs différents, une confédération syndicale représentant des membres de 90 organisations syndicales nationales et 10 fédérations syndicales, sept ONG et six groupes de réflexion.

L’alliance engage les signataires à travailler en collaboration pour créer et fournir des paquets d’investissements verts sur mesure pour l’après-crise afin d’aider le marché de l’économie paneuropéenne à se redresser, tout en mobilisant des plans qui placent l’atténuation du changement climatique et la biodiversité au cœur de tout plan de relance.

C’est ce qu’a déclaré Casper Klynge, vice-président de Microsoft chargé des affaires gouvernementales européennes : “Notre mission collective visant à atteindre des émissions nettes zéro nécessite une plus grande collaboration et de nouvelles approches, en particulier dans le cadre de la reprise verte après COVID-19.”

“Les entreprises technologiques ont une responsabilité clé dans la mise en place de solutions plus durables tout en rendant l’utilisation de la technologie plus durable. Nous sommes ravis de rejoindre le Corporate Leaders Group et de travailler aux côtés des entreprises qui partagent notre ambition climatique, en plaidant conjointement pour une politique publique progressiste qui soutienne la vision de l’Europe de devenir le premier continent neutre sur le plan climatique”.

Au niveau européen, le Green New Deal a récemment été consacré et comprend un objectif de réduction des émissions de 50 à 55 % pour 2030 ; une loi sur le climat visant à atteindre des émissions nettes zéro d’ici 2050 ; un fonds de transition de 100 milliards d’euros et une série de nouvelles politiques sectorielles pour garantir que toutes les industries soient en mesure de se décarboniser.

Les plans climatiques de Microsoft sont tout aussi ambitieux. Au début de l’année, Microsoft a dévoilé un nouveau plan audacieux visant à réduire son impact carbone en dessous de zéro d’ici 2030, avec l’objectif supplémentaire d’éliminer le carbone de l’atmosphère que la société a émis depuis sa création en 1975.

Microsoft réduira ses émissions de plus de 50 % d’ici 2030 sur l’ensemble de son activité et de sa chaîne d’approvisionnement, tout en investissant pour éliminer plus de carbone qu’elle n’en émet annuellement. Microsoft affirme que cela se traduit par un impact carbone négatif en tant qu’entreprise.

En plus du carbone, Microsoft s’est engagé à ne produire aucun déchet d’ici 2030 et à réduire son empreinte sur l’eau.

Le directeur de CLG Europe, Eliot Whittington, a déclaré : “Microsoft a présenté une histoire puissante de leadership climatique avec une vision claire d’un avenir neutre en carbone pour l’entreprise dans le cadre d’une économie nette-zéro plus large.”

“Je suis heureux d’accueillir Microsoft au sein de CLG Europe et j’ai hâte de travailler avec eux pour défendre l’action en faveur de la technologie et de la numérisation “net-zero” dans toute l’UE”.

Source
Opresse

--

--