Mont Everest : Le Népal et la Chine se préparent à révéler une nouvelle hauteur après le retard causé par la Covid19

Opresse
Opresse
Published in
2 min readSep 11, 2020

Auteur : Helen Davidson

Dans un avenir proche, après une attente d’une décennie, le monde apprendra la nouvelle hauteur du mont Everest.

La saison 2020 sur l’Everest devrait être calme, du fait notamment du coronavirus. (crédit : Andreas Gabler / Unsplash)

La Chine et le Népal ont fait équipe pour mesurer la plus haute montagne du monde qui chevauche leur frontière et, en vertu d’un protocole d’accord de 2019, ils doivent annoncer leurs résultats ensemble. L’annonce aurait été retardée en raison de la pandémie.

Le Népal a envoyé sa propre équipe au sommet en 2019, tandis que l’expédition de la Chine a eu lieu en mai de cette année.

Les deux pays ont toujours été en désaccord sur la hauteur officielle, mais en 2010, ils ont accepté de régler leurs différends.

Le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré à l’époque que “la partie chinoise a accepté l’affirmation du Népal selon laquelle la hauteur de neige du mont Everest est de 8 848 mètres, tandis que la partie népalaise a reconnu l’affirmation chinoise selon laquelle la hauteur de roche du mont est de 8 844,43 mètres”.

Toutes les mesures à ce jour ont été effectuées par des géomètres américains, européens ou indiens, plutôt que par les pays où se trouve l’Everest.

Navin Manandhar, qui a aidé à développer la méthodologie de re-mesure, a déclaré au Nepali Times : “Ce travail est une source de fierté pour le Népal, mais c’est aussi une énorme affaire et avec le monde entier qui attend le résultat avec impatience, cela n’a pas été facile”.

La hauteur de l’Everest a été déclarée pour la première fois comme étant de 8 840 m par le Great Trigonometric Survey (GTS) de l’Inde en 1856. Elle a fluctué au fil du temps, selon le géomètre et selon que la mesure, prise au point le plus élevé de la roche ou au point le plus élevé de la neige, ce qui est susceptible de changer.

Christopher Pearson de l’université d’Otago en Nouvelle-Zélande a déclaré au Nepali Times : “La hauteur de l’Everest change constamment en raison de l’activité tectonique, dont le tremblement de terre de Gorkha en 2015 n’est que la contribution la plus récente”.

Selon le journal, les deux côtés utilisent également des points de niveau de la mer différents comme référence pour leurs mesures. La Chine utilise la mer Jaune, tandis que le Népal est plus proche de la côte du golfe du Bengale.

Source
Opresse

--

--