Nourrir les vaches avec des algues pourrait réduire leurs émissions de méthane de 82 %

Opresse
Opresse
Published in
3 min readMar 20, 2021

Auteur : Oliver Milman

Des chercheurs ont découvert que les vaches éjectent 82 % de méthane en moins après avoir ajouté une petite quantité d’algues à leur alimentation pendant cinq mois.

Photographie : Charlie Neibergall/AP

Selon des scientifiques, nourrir les vaches avec des algues est une méthode viable à long terme pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de leurs rots et flatulences.

Les chercheurs qui ont ajouté une petite quantité d’algues à l’alimentation du bétail pendant cinq mois ont constaté que ce nouveau régime alimentaire permettait aux bovins de rejeter 82 % de moins de méthane, un puissant gaz à effet de serre, dans l’atmosphère.

Cette découverte s’appuie sur des recherches antérieures qui ont montré que les algues pouvaient réduire la production de méthane des vaches sur une période plus courte. “Nous avons maintenant des preuves solides que les algues dans l’alimentation du bétail sont efficaces pour réduire les gaz à effet de serre et que cette efficacité ne diminue pas avec le temps”, a exposé Ermias Kebreab, directeur du World Food Center à l’Université de Davis, en Californie.

Kebreab a mené ces recherches, publiées dans Plos One, avec Breanna Roque, une étudiante diplômée d’un doctorat.

Les vaches produisent du méthane par l’intermédiaire des microbes présents dans leur estomac lorsqu’elles digèrent leurs aliments fibreux, selon un processus qui ressemble un peu à la fermentation. Le méthane a une durée de vie plus courte dans l’atmosphère que le dioxyde de carbone, mais il est plus de 30 fois plus efficace pour piéger la chaleur, ce qui en fait un important gaz à effet de serre. Un type d’algue appelé “Asparagopsis taxiformis” peut partiellement neutraliser ces émissions provenant des vaches.

L’agriculture est responsable d’environ 10 % des émissions aux États-Unis, dont une grande partie provient des vaches qui éructent et, dans une moindre mesure, dégagent du méthane. Certains défenseurs du climat ont donc exhorté les gens à manger moins de viande, mais les chercheurs de l’UC Davis ont affirmé que la production de viande existante pouvait être améliorée en mettant des algues au menu du bétail.

Il y a deux ans, des recherches distinctes menées par Kebreab et Roque ont montré que les suppléments d’algues réduisaient le méthane chez les vaches laitières, et un test de dégustation du lait en aveugle a montré qu’ils n’affectaient pas la production de lait des ruminants. Les dernières recherches, cette fois sur des bovins, n’ont pas non plus révélé de différence dans le goût de la viande des animaux consommateurs d’algues.

Selon les chercheurs, le prochain défi consistera à trouver pour les éleveurs un approvisionnement suffisant en Asparagopsis taxiformis : une herbe marine pourpre qui dérive sur les vagues et les marées, étant donné que les fermes n’en disposent pas en abondance.

“Il y a encore du travail à faire, mais nous sommes très encouragés par ces résultats”, a exprimé Roque. “Nous avons maintenant une réponse claire à la question de savoir si les suppléments d’algues peuvent réduire durablement les émissions de méthane du bétail et son efficacité à long terme.”

Source
Opresse

--

--