“Nous ne pouvons pas le faire sans la science” : Greta Thunberg déclare que les experts du climat sont ignorés

Opresse
Opresse
Published in
2 min readDec 31, 2020

Auteur : PA Media

Les spécialistes du climat ne sont pas écoutés malgré le fait que la Covid montre l’importance de suivre la science, selon l’activiste.

Greta Thunberg a été interviewée aux côtés de l’auteur Margaret Atwood sur BBC Radio 4. Photographie : Stefan Rousseau/PA

Les experts du climat ne sont pas écoutés malgré la pandémie de coronavirus qui souligne l’importance de suivre la science, a déclaré l’activiste environnementale Greta Thunberg.

L’adolescente suédoise a affirmé que la crise de Covid-19 avait “mis en lumière” le fait que “nous ne pouvons pas nous en sortir sans la science”, mais que les gens “n’écoutaient qu’un seul type de scientifiques”.

Ses commentaires ont été recueillis lors d’une interview conjointe avec l’auteur Margaret Atwood, diffusée sur BBC Radio 4 mardi dans le cadre de la double édition de l’émission Today par l’écrivain Booker.

On a demandé à Thunberg si l’impact de la pandémie sur l’appréciation de la science par les gens aurait un effet sur l’information climatique.

“Cela aurait certainement pu. Je pense que cette pandémie a mis en lumière le fait que nous dépendons de la science et que nous ne pouvons pas nous en sortir sans elle”, a déclaré Thunberg.

“Mais bien sûr, nous n’écoutons qu’un type de scientifique, ou certains types de scientifiques, et, par exemple, nous n’écoutons pas les climatologues, nous n’écoutons pas les scientifiques qui travaillent sur la biodiversité”.

La militante écologiste a exprimé son scepticisme lorsqu’on l’a interrogé sur les promesses des nations de réduire leurs émissions de carbone, comme la Chine, qui s’est engagée à atteindre le zéro net d’ici 2060.

“Ce serait très bien s’ils signifiaient vraiment quelque chose”, a exprimé Thunberg. “Nous ne pouvons pas continuer à parler de dates et de promesses futures, hypothétiques, vagues et lointaines. Nous devons faire les choses maintenant. Et aussi le “net zero” c’est une très grande lacune, vous pouvez mettre beaucoup de choses dans ce mot “net”.”

Thunberg a déclaré que l’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis, qui s’est engagé à rejoindre l’accord de Paris sur le climat dès le premier jour de sa présidence, a envoyé un signal selon lequel “cela pourrait être un bon début pour quelque chose de nouveau”.

Duranr l’interview, Greta Thunberg a déclaré qu’elle avait essayé d’ignorer le contenu de Twitter, ajoutant “Si je devais passer mon temps à essayer de me défendre, je ne ferais rien d’autre”.

Elle a dit que c’était génial de retourner à l’école après une période de campagne et qu’elle aimait étudier.

Ces derniers mois, la pandémie de coronavirus a empêché le mouvement “Fridays for Future”, inspiré par Thunberg, d’organiser ses rassemblements de masse, qui ont débuté sous la forme d’une manifestation individuelle devant le Parlement suédois à Stockholm en août 2018.

Source
Opresse

--

--