Plus de 10 millions de personnes déplacées par des catastrophes climatiques en six mois

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMar 19, 2021

Auteur : Reuters

Environ 10,3 millions de personnes ont été déplacées par des événements liés au changement climatique tels que des inondations et des sécheresses au cours des six derniers mois, la majorité d’entre elles se sont déroulées en Asie, a informé mercredi une organisation humanitaire.

Une vue aérienne montre une zone résidentielle touchée par les inondations, qui ont endommagé la digue de la rivière Citarum suite aux fortes pluies, à Bekasi, province de Java Ouest, Indonésie, 22 février 2021. Source : Reuters

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a indiqué qu’environ 2,3 millions d’autres personnes ont été déplacées par des conflits au cours de la même période, ce qui indique que la grande majorité des déplacements internes sont désormais déclenchés par le changement climatique.

Bien que les chiffres ne couvrent qu’une période de six mois, de septembre 2020 à février 2021, ils mettent en évidence une accélération de la tendance mondiale des déplacements liés au climat, a déploré Helen Brunt, coordinatrice des migrations et des déplacements en Asie-Pacifique pour la FICR.

“Les choses empirent à mesure que le changement climatique aggrave les facteurs existants comme la pauvreté, les conflits et l’instabilité politique”, a fait état Brunt. “L’impact cumulé rend le rétablissement plus long et plus difficile : les gens ont à peine le temps de se remettre qu’ils sont assaillis par une autre catastrophe.”

Selon le rapport de la FICR, quelque 60 % des personnes déplacées en raison du climat au cours des six derniers mois se trouvaient en Asie.

Le cabinet de conseil McKinsey & Co a déclaré que l’Asie “se distingue par le fait qu’elle est plus exposée aux risques climatiques physiques que d’autres régions du monde en l’absence d’adaptation et d’atténuation”.

Les statistiques de l’Internal Displacement Monitoring Center (IDMC) montrent qu’en moyenne 22,7 millions de personnes sont déplacées chaque année. Ce chiffre comprend les déplacements causés par des phénomènes géophysiques tels que les tremblements de terre et les éruptions volcaniques, mais la grande majorité est déplacée par des événements liés au climat.

À l’échelle mondiale, 17,2 millions de personnes ont été déplacées en 2018 et 24,9 millions en 2019. Les chiffres de l’année complète ne sont pas encore disponibles pour 2020, mais le rapport semestriel de l’IDMC a montré qu’il y avait 9,8 millions de déplacements en raison de catastrophes naturelles au cours du premier semestre de l’année dernière.

Plus d’un milliard de personnes devraient être confrontées à une migration forcée d’ici 2050 en raison des conflits et des facteurs écologiques, selon un rapport de l’Institut pour l’économie et la paix publié l’année dernière.

Source
Opresse

--

--