Pour protéger une communauté du changement climatique, New York surélève un parc

Opresse
Opresse
Published in
3 min readMay 26, 2021

Auteur : Angela Moore

En 2012, la tempête Sandy a inondé le sud de Manhattan avec près de 1,5 m d’eau, submergeant le métro de la ville et détruisant des maisons et des entreprises.

Créateur : Brendan McDermid, Brendan McDermid | Crédits : REUTERS

La tempête et ses conséquences ont montré que la ville de New York n’était pas à l’abri de tempêtes plus violentes et de l’augmentation du niveau de la mer causée par le changement climatique.

Pour protéger le sud de Manhattan, la ville a lancé un projet de 1,45 milliard de dollars visant à installer 3,9 km de murs anti-inondation, de vannes et d’autres barrières le long de l’East River.

Le projet prévoit également de raser l’East River Park, situé au bord de l’eau, et de le recouvrir de suffisamment de terre pour le surélever de 2,4 à 3 mètres. La ville plantera 2 000 arbres pour améliorer la qualité de l’air et de l’eau, après en avoir abattu 1 000 pour le projet.

Certains habitants ont protesté contre le projet, affirmant qu’il causait trop de dommages et coûtait trop cher pour la protection qu’il offrirait.

Le projet de résilience côtière de l’East Side devrait être réalisé en 2025 et fait partie d’un plan de 20 milliards de dollars visant à protéger tout le sud de Manhattan contre la montée des eaux.

“C’est un projet qui va protéger 110 000 personnes dans le Lower East Side de Manhattan, dont 28 000 vivent dans des logements sociaux. C’est une communauté qui a vraiment été dévastée par l’ouragan Sandy”, a déclaré Jainey Bavishi, directrice du bureau de la résilience de la mairie de New York.

Bavishi prévoit que l’East River s’élèvera jusqu’à 0,6 mètre d’ici 2050.

“Ce projet est assez inédit à bien des égards, car rien de tel n’a jamais été construit dans un environnement urbain dense comme celui de New York”, a ajouté Bavishi. “Nous disposons d’une infrastructure dense, tant en surface qu’en sous-sol, et nous essayons d’y intégrer une protection contre les inondations.”

Avec les 836 kilomètres de côtes de la ville de New York, la protection de la ville contre les ondes de tempête est une tâche monumentale.

Les ouvriers ont commencé à installer un mur souterrain de tôles structurales, première étape de la construction du mur anti-inondation.

Les travaux seront réalisés en deux phases afin de permettre à la communauté de continuer à accéder à l’East River Park.

L’ouragan Sandy a causé 63 milliards de dollars de dégâts le long de la côte Est, ce qui en fait l’une des tempêtes les plus coûteuses de l’histoire des États-Unis. Dans une étude publiée cette semaine, des chercheurs ont comparé les inondations dues à l’onde de tempête de Sandy avec ce à quoi elles auraient pu ressembler si le niveau de la mer n’avait pas augmenté d’environ 10 centimètres depuis l’ère préindustrielle. Ils ont constaté que cette élévation du niveau de la mer liée au climat était responsable de plus de 8 milliards de dollars de pertes à New York, dans le New Jersey et dans le Connecticut.

L’élévation du niveau de la mer a également entraîné la destruction de 36 000 maisons de plus que ce qui aurait été le cas sans changement climatique.

Source
Opresse

--

--