“Protéger les castors par la loi et laissez-les peupler les rivières d’Angleterre”, disent les experts aux ministres

Opresse
Opresse
Published in
3 min readAug 18, 2020

Auteur : Jane Dalton

Les castors, qui aident d’autres espèces sauvages à s’épanouir et à prévenir les inondations, ont été chassés jusqu’à l’extinction au 16e siècle (Rex Features)

Ces ingénieurs spécialisés dans les écosystèmes pourraient nous aider à résoudre des problèmes tels que la sécurité de l’eau, les inondations, la pollution et la disparition de la faune sauvage.

Les écologistes demandent aux ministres de protéger légalement les castors en tant qu’espèce indigène en Angleterre et de les laisser séjourner sur plusieurs rivières où ils vivent déjà à l’état sauvage.

Ils affirment également que des plans devraient être élaborés pour autoriser le lâcher des animaux dans d’autres rivières appropriées, y compris celles où ils vivent en enclos.

Ces mesures feraient partie d’une stratégie nationale pour les mammifères semi-aquatiques, selon l’organisation caritative Beaver Trust et d’autres groupes.

Au début de ce mois, une population d’animaux vivant à l’état sauvage sur la rivière Otter dans le Devon a obtenu un droit de séjour permanent à la suite d’un essai qui a montré qu’ils présentaient des avantages pour la faune et les hommes.

Les castors, qui ont été chassés jusqu’à l’extinction au Royaume-Uni il y a plus de 400 ans, sont appréciés pour les propriétés de prévention des inondations de leurs barrages et zones humides en aval.

Le Beaver Trust souhaite que la même protection du groupe de Devon soit accordée à ceux qui vivent dans des enclos à la campagne et à ceux qui vivent sur les bassins versants des rivières, notamment le Stour dans le Kent, le Tamar dans le Devon et les Cornouailles, et le Wye au Pays de Galles et dans l’ouest du pays, à la suite de libérations non officielles.

Le ministère de l’environnement (Defra) a promis de se concerter dans le courant de l’année sur la gestion des castors dans la nature en Angleterre et sur une approche nationale.

Le Beaver Trust a réuni 39 organisations, dont des groupes de conservation, d’agriculture et de campagne, pour tenter de planifier l’avenir des animaux. Des organisations telles que la Country Land and Business Association, Thames Water, National Trust et la RSPB font partie de ce groupe de travail.

Tous les groupes ne soutiennent pas les propositions soumises au Defra, mais le Beaver Trust a déclaré que toute collaboration convenue était essentielle pour restaurer et gérer les rivières d’Angleterre.

Certains, dont les agriculteurs, craignent que les castors n’endommagent les terres et les stocks de poissons, et que les barrages n’aggravent les inondations au lieu de les prévenir. Mais les écologistes affirment que les effets négatifs peuvent être gérés.

Un cadre national de gestion des effets et de financement pour soutenir le retour de l’animal serait créé dans le cadre des propositions. Elles prévoient également des plans pour de nouvelles mises en liberté sous licence, avec un financement destiné à inciter les propriétaires à faire de la place pour l’eau et à payer pour tout changement.

James Wallace, directeur de Beaver Trust et responsable du groupe de travail anglais sur la stratégie Beaver, a déclaré : “Pour beaucoup, ces ingénieurs spécialisés dans les écosystèmes pourraient nous aider à résoudre les problèmes qui se posent dans les bassins versants des rivières, comme la sécurité de l’eau, les inondations, la pollution et la perte de la faune”.

Shaun Leonard, directeur du Wild Trout Trust, a affirmé : “Les castors peuvent s’épanouir et coexister avec les gens, et les conflits peuvent être gérés par l’engagement, les conseils et le soutien des propriétaires. […] Les recherches montrent que l’impact des castors sur la truite et le saumon peut être à la fois positif et négatif.”

“Les rivières anglaises et leurs populations de poissons souffrent déjà de la fragmentation de l’habitat due à des dizaines de milliers de barrages et de ponceaux.”

“L’activité d’ingénierie de l’habitat des castors, y compris la construction de barrages, pourrait être problématique pour les poissons dans de nombreuses rivières”.

Source
Opresse

--

--