Quel est l’impact environnemental de l’achat en ligne ?

Opresse
Opresse
Published in
2 min readNov 28, 2020

Auteur : Steve Richmond

Les camionnettes de livraison devraient effectuer 150 000 voyages supplémentaires cette année, car la pandémie pousse les acheteurs à faire leurs achats en ligne.

Un livreur Hermes transporte des colis (AFP via Getty Images)

Les Britanniques devraient acheter 145 millions de cadeaux supplémentaires en ligne cette année en raison de la Covid-19, ce qui signifie que plus d’un milliard de cadeaux seront achetés par internet.

Les experts ont calculé que l’excès d’emballage de tous les cadeaux livrés en ligne va entraîner 150 000 voyages supplémentaires en camionnette de livraison, ce qui se traduira par 86 488 tonnes d’émissions de CO2 supplémentaires.

Avec moins de familles qui se voient et beaucoup d’acheteurs qui évitent de sortir, il va y avoir une pression accrue sur les chaînes d’approvisionnement du commerce électronique, avec 66 % des adultes qui achètent plus de produits en ligne par rapport au début de la pandémie de Covid-19.

Au cours des cinq dernières années, l’adulte moyen a acheté 16,86 cadeaux en ligne.

Mais en 2020, ce chiffre passera à 19,64, passant de 883,5 millions d’achats au total sur Internet à plus de 1,03 milliard de cadeaux cette année.

Il est également apparu que 42 % d’entre eux ont admis que l’impact environnemental de leurs achats en ligne n’était pas une priorité pour eux cette année, car ils estiment qu’ils n’ont pas d’autre choix.

Bien que 44 % considèrent toujours qu’il est important que l’emballage soit recyclable ou réutilisable, et 42 % pensent que l’emballage doit être adapté à la taille de l’article.

Robyn MacDonald, consultante en conception d’emballages auprès de la société DS Smith, qui a commandé l’étude, a déclaré “Noël est généralement un moment où l’on se réunit avec sa famille et ses amis pour célébrer, et avec l’impact de la Covid-19 sur nos célébrations, beaucoup se tournent vers le web pour acheter et envoyer des cadeaux.”

Les entreprises doivent réfléchir à la manière dont elles emballent leurs produits de manière efficace et avec des matériaux d’emballage durables afin de réduire les déchets pendant le “Noël Covid” de cette année.

Les détaillants et les acheteurs ne sont pas les seuls à s’inquiéter des excès d’emballage. Les experts en emballage de DS Smith ont calculé que le poids supplémentaire, appliqué à chaque cadeau qu’il doit livrer dans le monde entier, ralentira le Père Noël d’une heure et 24 minutes.

L’étude a également révélé que 42 % des adultes ont encore l’intention de livrer leurs cadeaux en personne cette année.

Cela pourrait être dû au fait qu’ils craignent que leur cadeau n’arrive pas en un seul morceau.

Source
Opresse

--

--