Quinze États s’opposent à l’administration des plans de forage dans l’Arctique

Opresse
Opresse
Published in
3 min readSep 13, 2020

Auteur : Niamh Shackelton

Quinze États américains poursuivent l’administration Trump pour ses plans de forage dans l’Arctique.

Images de l’AP

En 2017, le Congrès a exigé que la Réserve faunique nationale de l’Arctique soit ouverte aux activités pétrolières et gazières dans le cadre de sa loi sur les réductions d’impôts et l’emploi.

Le mois dernier, l’administration a annoncé ses plans pour le forage, plus de trois ans après l’adoption de la loi. La loi de 2017 de l’administration Trump exigeait que le ministère tienne deux ventes de baux dans le refuge d’ici 2024, bien que le refuge soit fermé à l’exploration pétrolière depuis 1980.

Le ministre de l’intérieur David Bernhardt a déclaré le 17 août que ces plans “marquent un nouveau chapitre dans l’indépendance énergétique américaine” et a prédit qu’ils pourraient “créer des milliers de nouveaux emplois”. Bernhardt a ajouté que le forage pourrait être réalisé de manière écologique, et que le Congrès a fixé des détails dans la loi qui les aidera à résister aux défis des environnementalistes.

L’annonce du forage a suscité l’indignation lors de sa signature en 2017, et cette indignation s’est poursuivie avec 15 États qui poursuivent maintenant en justice les plans de forage.

Selon CNN, les États de Washington, Massachusetts, Californie, Connecticut, Delaware, Illinois, Maine, Maryland, Michigan, Minnesota, New Jersey, New York, Oregon, Rhode Island et Vermont ont engagé des poursuites contre le Bureau le 9 septembre.

Les procureurs généraux des États ont écrit dans un dossier : “L’examen environnemental insuffisant des défendeurs et le rapport de décision qui ouvre toute la plaine côtière à l’exploitation et au développement du pétrole et du gaz sont illégaux”.

Une partie du procès est lue :

Les actions des défendeurs sous-estiment gravement les dommages évitables et irréparables causés à l’habitat vital et aux eaux vierges, mettent en péril la faune et la flore qui luttent déjà pour leur survie dans un écosystème en mutation rapide, et augmentent les émissions de gaz à effet de serre à un moment où notre nation et le monde ont besoin de réduire considérablement les émissions pour atténuer les effets les plus néfastes du changement climatique.

Le ministère de l’intérieur a depuis lors réagi à la poursuite en la qualifiant de “politiquement motivée” ; la récente annonce du ministère est intervenue juste avant que Joe Biden n’accepte l’investiture démocrate à la présidence cette semaine, M. Biden ayant précédemment demandé l’interdiction de nouveaux permis de pétrole et de gaz sur les terres publiques.

Le porte-parole Conner Swanson a déclaré à CNN : “C’est un programme de développement énergétique mandaté par le Congrès qui laisse 92 % du refuge complètement hors d’atteinte du développement. Le procès est politiquement motivé et sans fondement, et nous les verrons au tribunal.”

Ces plans arrivent après des années d’actions potentiellement dommageables pour l’environnement, prises par l’administration Trump. Depuis la signature de la loi sur la réduction des impôts et l’emploi, Trump s’est également retiré des accords de Paris sur le climat et a réduit les réglementations sur les normes d’émission de carbone pour les centrales électriques au charbon.

Source
Opresse

--

--