Renault acquiert une participation dans le développeur de batteries Verkor

Opresse
Opresse
Published in
3 min readJul 1, 2021

Auteur : Matt Mace

Le Groupe Renault a pris une participation de plus de 20 % dans l’entreprise industrielle française Verkor qui contribuera au développement de cellules de batteries haute performance pour les véhicules électriques (VE) et à la création d’une “Gigafactory” européenne.

Image représentative. Source : Pexels

Renault rejoint des entreprises comme EIT InnoEnergy, Groupe IDEC, Schneider Electric et Capgemini dans l’acquisition d’une participation dans Verkor. Cette participation, qui représente plus de 20 % de la société, aidera l’entreprise française à créer le “Centre d’innovation Verkor”, qui servira de centre de recherche et de développement pour les cellules et modules de batteries pour véhicules électriques. L’installation sera située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en France.

Renault bénéficiera également de la création de la première Gigafactory de Verkor, dont le démarrage des activités est prévu en 2023. La capacité initiale de l’installation atteindra 16 GWh, dont 10 GWh seront réservés aux véhicules et applications Renault. Un objectif de capacité annuelle totale de 50 GWh a été fixé pour 2030, dont 20 GWh seront destinés à Renault.

Benoit Lemaignan, directeur général de Verkor, a déclaré : “Nous sommes fiers d’être associés au Groupe Renault et nous sommes impatients de concrétiser notre vision commune de déployer l’e-mobilité à plus grande échelle grâce à ce partenariat. Il s’agit de la première étape d’une série d’annonces majeures à venir dans les semaines à venir qui démontreront nos progrès dans notre plan visant à générer jusqu’à 50 GWh de capacité de production de cellules de batteries d’ici 2030, une pierre angulaire dans le développement d’une chaîne d’approvisionnement en batteries compétitive, souveraine et durable en Europe.”

Outre sa marque éponyme, Renault possède Dacia, Alpine, LADA et MOBILIZE, cette dernière étant sa branche mobilité, énergie et services de données.

Le groupe dans son ensemble s’est engagé à atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2050, conformément aux engagements du Green New Deal de l’UE. Il indique être le plus grand acteur du VE en Europe en termes de ventes, avec plus d’un VE sur quatre vendus sur le continent provenant d’une marque du Groupe Renault. Dans le cadre de son plan stratégique “Drive the Future”, l’entreprise proposera une version électrifiée de tous ses modèles d’ici 2022.

L’entreprise a récemment lancé une nouvelle initiative de recyclage dans le cadre d’un consortium dirigé par le géant de la gestion des ressources Veolia et la société d’innovation Solvay.

Les entreprises travailleront ensemble pour améliorer et étendre les processus de recyclage existants pour les batteries de véhicules électriques en fin de vie, à la fois mécaniques et hydro-métallurgiques.

Solvay et Veolia ont déjà collaboré à l’essai d’un processus permettant de purifier les métaux extraits des batteries usagées jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être réutilisés dans de nouvelles batteries. Selon les entreprises, de nombreux procédés existants ne permettent pas d’atteindre ce niveau de pureté pour des métaux stratégiques comme le cobalt, le nickel et le lithium.

“En nous associant à Verkor, nous accélérons la production de batteries performantes à faible teneur en carbone en France, pour l’Europe”, a exprimé Luca de Meo, directeur général du Groupe Renault.

“Ce projet bénéficiera des compétences de pointe de l’équipe de Verkor dans le domaine de la cellule. Attirant et retenant les meilleurs talents mondiaux, issus de plus de 14 pays, l’équipe Verkor capitalise une expérience unique dans le domaine des batteries.”

Source
Opresse

--

--