Sacrifier la liberté pour l’environnement ? Un député allemand propose des restrictions “similaires” à celles du Covid-19 pour lutter contre le changement climatique

Opresse
Opresse
Published in
3 min readDec 30, 2020

Auteur : RT

L’humanité devrait sacrifier la “liberté personnelle” comme l’ont fait de nombreuses nations pendant la pandémie de Covid-19 afin de lutter avec succès contre le changement climatique, a déclaré un député allemand, ajoutant qu’il n’y aura “jamais” de vaccin contre le CO2.

Des militants projettent un slogan contre la façade du siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort, en Allemagne, le 9 décembre 2020. Reuters / Kai Pfaffenbach

L’Allemagne avait à peine commencé sa campagne de vaccination contre le coronavirus qu’un député social-démocrate, Karl Lauterbach, a averti que ses compatriotes devaient se préparer à relever un autre défi : le réchauffement climatique.

“Nous avons besoin de mesures pour faire face au changement climatique qui soient similaires aux restrictions de la liberté individuelle, imposées, pour lutter contre la pandémie”, a écrit le professeur d’économie de la santé et d’épidémiologie de l’université de Cologne dans un article publié dans le journal Die Welt.

Il a ajouté qu’il espérait que les questions relatives au changement climatique joueraient “un rôle dominant” lors de la prochaine campagne électorale avant le scrutin fédéral prévu pour septembre 2021.

L’homme politique a déclaré qu’il “avait l’impression” que l’Allemagne, l’Europe, et en particulier les États-Unis “n’auraient pas été capables de vaincre la pandémie de Covid sans le développement d’un vaccin”.

Toutes ces nations sont encore assez loin de vaincre le virus, car leurs campagnes de vaccination viennent à peine de commencer et le nombre de nouvelles infections dans ces nations reste relativement élevé. Mais il semble beaucoup plus préoccupé par le fait “qu’il n’y aura jamais de vaccin contre le CO2”.

Lauterbach a admis qu’il était plutôt sceptique quant à la possibilité de réaliser son rêve d’un avenir où l’humanité vaincrait le changement climatique en sacrifiant ses libertés. “Mon expérience de la lutte contre la pandémie de coronavirus m’a malheureusement rendu extrêmement pessimiste quant à savoir si nous serons capables de stopper avec succès le changement climatique à temps”, a-t-il admis.

Selon le député, le problème réside dans le fait que les Allemands ont “sous-estimé” la pandémie et continuent de le faire. Aujourd’hui, alors que la campagne de vaccination démarre, certains pourraient être trop tentés de se débarrasser des chaînes d’un nouveau confinement bien avant que le moment ne soit venu d’assouplir les restrictions, a-t-il averti.

Il est “nécessaire” que le confinement reste en place jusqu’à ce que le nombre de nouveaux cas tombe “bien en dessous de 50 pour 100.000 personnes en une semaine”, a déclaré l’épidémiologiste, appelant ses concitoyens à “faire preuve de discipline, d’altruisme et de patience pour y parvenir”.

Cependant, il semble peu probable que de nombreux Allemands soient d’accord avec ce conseil. La nation a connu à plusieurs reprises des protestations massives contre les restrictions sur le coronavirus. La décision du gouvernement de réintroduire un confinement partiel au début du mois de novembre a déclenché une nouvelle vague de manifestations, dont certaines ont tourné à la violence.

Certains de ceux qui s’y opposaient sont allés jusqu’à se comparer à la résistance anti-nazie, provoquant une sévère réprimande de la part du ministre allemand des affaires étrangères, Heiko Maas.

Le fait que les fêtes de Noël en Allemagne aient été limitées aux membres de la famille proche n’aurait guère contribué à améliorer l’humeur de la nation. L’interdiction de boire de l’alcool en public et d’acheter des feux d’artifice pour le réveillon du Nouvel An a probablement aussi été une mauvaise nouvelle.

Le pays a lancé sa campagne de vaccination samedi, un jour avant la campagne de vaccination commune de l’UE. Il faudra sans doute encore un certain temps pour immuniser la population allemande contre le virus, puisque chaque pays européen n’a reçu jusqu’à présent qu’environ 10 000 doses. D’autres doses devraient être livrées en janvier.

Source
Opresse

--

--