Selon Greenpeace, les dégâts causés par les incendies de forêt en Russie sont les pires depuis le début des relevés

Opresse
Opresse
Published in
3 min readSep 25, 2021

Auteur : Andrew Roth

La Russie a connu sa pire saison de feux de forêt de l’histoire moderne du pays, selon des données récentes de l’Agence forestière russe analysées par Greenpeace.

Image représentative. Source : Pixabay

Les incendies ont détruit plus de 18,16 millions d’hectares de forêt russe en 2021, établissant un record absolu depuis que le pays a commencé à surveiller les feux de forêt à l’aide de satellites en 2001. Le précédent record avait été établi en 2012, lorsque les incendies avaient recouvert 18,11 millions d’hectares de forêt.

Le record a été dépassé à la fin de la semaine dernière après une longue saison d’incendies qui a également produit des niveaux sans précédent d’émissions de feux de forêt à l’échelle mondiale et bouleversé la vie quotidienne de centaines de milliers de personnes vivant en Sibérie et ailleurs en Russie centrale.

“Ces dernières années, lorsque la superficie des incendies a dépassé les 15 millions d’hectares, cela est devenu, selon toute vraisemblance, la nouvelle normalité dans les conditions de la nouvelle réalité climatique”, a écrit Greenpeace Russie.

Ces incendies ont principalement touché les communautés de Sibérie, où les étés secs et chauds ont transformé les vastes forêts de la taïga en poudrière. En Yakoutie, une région du nord de la Sibérie particulièrement touchée, le smog a recouvert la capitale, Yakutsk, pendant des semaines, et les villageois ont dû s’unir dans un ultime effort pour sauver leurs maisons.

“Les secouristes sont venus et les villageois luttent également contre les incendies, mais ils ne peuvent pas les éteindre, ils ne peuvent pas les arrêter”, a exprimé par téléphone en juillet Varvara, 63 ans, du village isolé de Teryut. “Tout est en feu”.

Les statistiques ne comptabilisent pas les autres types d’incendies qui ont lieu en dehors des forêts russes.

“Si nous comptions tous les feux, herbe, roseau, toundra, là où il n’y a pas de fonds forestier, alors nous verrions un nombre encore plus élevé”, a écrit Grigory Kuksin, le chef du projet de lutte contre les incendies de Greenpeace Russie. La superficie totale pourrait atteindre 30 millions d’hectares, selon lui, soit une superficie équivalente à celle de l’Italie ou de la Pologne.

Les incendies de forêts en Russie ont contribué à produire certaines des pires émissions mondiales de ces derniers mois. Le service de surveillance de l’atmosphère Copernicus de l’UE a constaté que les forêts en feu ont libéré 1,3 gigatonne de dioxyde de carbone le mois dernier, soit le chiffre le plus élevé depuis que l’organisation a commencé à effectuer des mesures en 2003.

La taïga de Sibérie a rejeté 970 mégatonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère entre juin et août, soit plus que toutes les forêts du reste du monde réunies. Les incendies en Yakoutie ont joué un rôle important à cet égard, alors que la saison des feux s’allonge et s’étend plus au nord, dans un contexte de températures exceptionnellement élevées et d’humidité du sol inférieure à la normale.

Selon Greenpeace Russie, les incendies en Yakoutie se poursuivent, y compris au nord du cercle polaire. “Ce n’est pas caractéristique de cette période de l’année”, écrit Kuksin.

Les feux se poursuivent également, principalement dans les régions méridionales de la Russie, à savoir Rostov, Volgograd, Astrakhan et Orenbourg, d’après Greenpeace. Le changement climatique rendra également plus difficile la gestion des feux de tourbe réguliers en Russie, qui ont enveloppé Moscou et d’autres villes d’un smog nocif ces dernières années.

Source
Opresse

--

--