Selon le CDP, la quasi-totalité des informations communiquées par les entreprises sur le climat sont insuffisantes

Opresse
Opresse
Published in
3 min readMar 5, 2022

Auteur : Reuters

Seulement 1 % des entreprises qui soumettent des données relatives au changement climatique à la plateforme de divulgation environnementale à but non lucratif CDP fournissent aux investisseurs les informations dont ils ont besoin pour évaluer si elles ont un plan crédible pour la transition vers une économie à faible émission de carbone.

Image représentative. Source : Pixabay

Ces nouvelles données, communiquées à Reuters, soulignent l’écart important qui existe entre les entreprises qui annoncent des plans ambitieux pour lutter contre le changement climatique et le peu de suivi qu’elles donnent au plan détaillé nécessaire pour avoir une chance d’atteindre leurs objectifs.

Le CDP s’est imposé comme le plus grand référentiel mondial de données environnementales soumises sur une base volontaire par les entreprises, qui sont soumises à la pression de leurs actionnaires pour qu’elles divulguent la manière dont elles prévoient d’assurer la transition vers un avenir moins pollué par le carbone. Les plans climatiques des entreprises et leur évaluation par le CDP restent privés, sauf si les entreprises choisissent de les publier.

Le CDP a analysé les soumissions de 13 120 entreprises, représentant 64 % de la capitalisation boursière mondiale, et a constaté que 135 entreprises seulement ont satisfait à l’obligation de divulguer des informations sur les 24 indicateurs clés que le CDP a jugés essentiels à la crédibilité de leur plan.

Nicolette Bartlett, responsable de l’impact du CDP, a confié dans une interview que cette situation était “insensée” compte tenu de la pression exercée sur le monde des affaires pour qu’il contribue à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius au-dessus des normes préindustrielles d’ici le milieu du siècle afin d’éviter les effets les plus catastrophiques du changement climatique.

L’analyse du CDP a également montré que seules 4 002 entreprises, soit 30 % du total, ont indiqué avoir un plan de transition vers une économie à faible émission de carbone, soit à peine plus que les 3 521 entreprises dotées d’un plan, soit 37 % des entreprises analysées l’année précédente.

“Vous avez un tiers des entreprises déclarantes qui affirment avoir un plan de transition climatique, et ensuite vous avez 1 % des entreprises qui l’ont effectivement divulgué… et qui donnent au monde la bonne quantité d’informations, pour juger s’il s’agit ou non d’un bon plan”, a-t-elle déclaré à Reuters.

Les 24 indicateurs du CDP permettent de savoir si le conseil d’administration de l’entreprise a supervisé un plan climatique, si ce plan est lié à la rémunération du directeur général et aux plans de dépenses en capital.

Parmi les pays industrialisés du G20, responsables de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 4 % des entreprises ont communiqué des données sur l’ensemble des 24 indicateurs, selon le CDP.

Les secteurs les moins performants en matière de divulgation à l’échelle mondiale sont le transport et l’habillement, qui comptent tous deux moins de 0,3 % d’entreprises ayant communiqué des données pour l’ensemble des indicateurs.

Les secteurs qui font sans doute l’objet de la plus grande attention en ce qui concerne leurs plans de transition, les services financiers, l’énergie et les combustibles fossiles se sont classés au premier rang sur une base relative, mais même dans ces secteurs, seulement 5 % des entreprises ont divulgué des données pour tous les indicateurs clés.

Source
Opresse

--

--