Selon l’office statistique, les exportations de déchets recyclables de l’UE ont atteint un nouveau record en 2021

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMay 13, 2022

Auteur : Reuters

Les exportations de matières premières recyclables de l’Union européenne, notamment de déchets, de ferraille et d’autres sous-produits, ont atteint un niveau record de 40,6 millions de tonnes l’année dernière, a indiqué mardi 10 mai l’office statistique de l’Union européenne.

Image représentative. Source : Pixabay

Les données d’Eurostat montrent que les exportations vers les pays tiers, dont près de la moitié sont des métaux ferreux tels que le fer et l’acier, ont augmenté de 2 millions de tonnes par rapport à 2020, et de 80 % par rapport aux niveaux de 2004.

Les importations de l’UE de matières premières recyclables, principalement des produits organiques tels que le bois, le papier et les textiles fabriqués à partir de fibres naturelles, ont atteint 46,8 millions de tonnes en 2021, soit une hausse de 7 % par rapport aux niveaux de 2004.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a fourni un nouvel argument en faveur d’une plus grande indépendance de l’Union européenne dans plusieurs domaines stratégiques, comme les matières premières.

En mars, l’UE a affirmé qu’elle réduirait sa dépendance à l’égard des importations de matières premières essentielles grâce à des partenariats stratégiques, au stockage, au recyclage et à l’utilisation efficace des ressources.

L’année dernière, la Turquie était la première destination de l’UE pour les matières premières recyclables, suivie de la Grande-Bretagne, de l’Inde et de l’Égypte.

L’Argentine et le Brésil étaient ses principales sources d’importation en 2021, selon Eurostat.

Source
Opresse

--

--