Selon un rapport, la crise climatique menace l’avenir du sport mondial

Opresse
Opresse
Published in
3 min readJun 26, 2020

Auteur : Matthew Taylor

Une étude révèle que les vagues de chaleur, les incendies, les inondations, et la montée du niveau de la mer constituent une menace majeure au cours des prochaines années.

Le stade Mosson inondé à Montpellier, dans le sud de la France, en octobre 2014, après de fortes averses, provoquant des crues soudaines. Photographie: Sylvain Thomas / AFP / Getty Images

L’accélération rapide de la crise climatique menace l’avenir des grands événements sportifs dans le monde, selon un rapport qui indique également que l’industrie sportive mondiale ne parvient pas à lutter contre ses propres émissions.

L’étude a révélé que dans les années à venir, presque tous les sports : du cricket au football, du tennis à l’athlétisme, du surf au golf, seront confrontés à de graves perturbations dues aux vagues de chaleur, aux incendies, aux inondations et à l’élévation du niveau de la mer.

Il a également estimé qu’à l’échelle mondiale, les propres émissions de carbone des sports sont égales à celles d’un pays de taille moyenne, ajoutant que les administrateurs sportifs et les stars avaient un rôle important à jouer dans les efforts mondiaux pour lutter contre la dégradation du climat.

Andrew Simms, le coordinateur de la Rapid Transition Alliance, qui a publié le rapport, a déclaré : “Le sport fournit certains des modèles les plus influents de la société. Si le sport peut changer son fonctionnement pour agir à la vitesse et à l’échelle nécessaires pour mettre fin à l’urgence climatique, d’autres suivront.”

Le rapport a révélé qu’au cours des trois prochaines décennies, un quart des terrains de football de la ligue anglaise seront menacés d’inondation chaque saison, un parcours de golf britannique sur trois sera endommagé par l’élévation du niveau de la mer et les Jeux olympiques d’hiver seront de plus en plus difficiles à organiser en raison de hausse des températures.

Il a également souligné l’impact de la crise climatique sur les grands événements sportifs. L’année dernière, la Coupe du monde de rugby a été frappée par un énorme typhon, tandis que l’Open de tennis australien de cette année a été perturbé par la fumée toxique des feux de brousse dévastateurs du pays.

Commentant les résultats, Rosie Rogers, directrice de Green Recovery à Greenpeace, a déclaré : “Des inondations à la chaleur étouffante, même le sport ne peut pas échapper à l’urgence climatique. Mais il est également clair que le secteur joue un rôle dans son alimentation.”

Comme elle est ressortie du confinement de la Covid-19, l’industrie a eu l’occasion de réfléchir à la façon de faire les choses différemment et à ce à quoi ressemblerait une “reprise sportive sportive”, a-t-elle déclaré.

“Qu’il s’agisse de changer d’avion pour des trains, d’abandonner le plastique à usage unique ou de réduire le parrainage de combustibles fossiles, le sport peut montrer qu’il est du côté gagnant alors que nous affrontons la crise climatique de front.”

L’étude a révélé que sur des centaines d’organes directeurs, seuls cinq ont un engagement zéro carbone, avec World Athletics, la Formule 1 et le All England Lawn Tennis Club, qui gère Wimbledon, s’étant engagés à être neutre en carbone d’ici 2030.

L’auteur du rapport, David Goldblatt, a déclaré que le sport devrait faire beaucoup plus.

“Peu de pratiques humaines offrent un public aussi vaste, mondial et socialement diversifié que ceux qui pratiquent et suivent un sport. Faire d’un monde zéro carbone contribuerait énormément à en faire la priorité de bon sens de toute politique.”

Jens Sejer Andersen, directeur international de Play the Game, l’organisation mondiale de la bonne gouvernance dans le sport, a déclaré que le rapport soulignait la nécessité pour l’industrie de prendre les devants dans la lutte contre la dégradation du climat.

“Nous devons être prêts à revoir la façon dont nous organisons nos événements et nos tâches. Mais nous ne nous arrêterons pas là. L’action climatique doit être un élément essentiel de la gouvernance du sport.”

Il a déclaré que la crise climatique serait un sujet central lors de la prochaine conférence internationale de l’organisation en 2021.

Source
Opresse

--

--