Selon une étude sur le climat, la France, les États-Unis et d’autres pays du G7 investissent davantage dans les combustibles fossiles

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJun 5, 2021

Auteur : Clyde Hughes

Les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, l’Allemagne, la France, le Japon et l’Italie investissent davantage dans les entreprises utilisant des combustibles fossiles que dans celles qui utilisent des énergies propres, selon une analyse publiée mercredi.

Les drapeaux des pays membres du G7 / Source : Damien Meyer, AFP

Tearfund, l’Institut international du développement durable et l’Overseas Development Institute ont produit l’étude qui indique que les pays, connus sous le nom de G7, ont démontré de manière disproportionnée le soutien continu pour le pétrole, le charbon et le gaz entre le début de 2020 et mars.

Le rapport montre que les combustibles fossiles ont reçu environ 190 milliards de dollars de soutien des sept nations au cours de ces 15 mois, contre 147 milliards de dollars pour les formes d’énergie propre. Il explique qu’à peine 1 dollar sur 10 a été dépensé collectivement pour les mesures les plus “propres”.

Ce soutien comprenait des mesures visant à supprimer ou à affaiblir les réglementations environnementales et à financer directement le pétrole, le gaz et le charbon, informe l’étude.

“Chaque jour, Tearfund est témoin de l’aggravation des conséquences de la crise climatique pour les communautés du monde entier, les récoltes des agriculteurs sont mauvaises, les inondations et les incendies ravagent les villes et les villages, les familles sont confrontées à un avenir incertain”, a déploré Paul Cook, responsable du plaidoyer pour Tearfund, dans un communiqué.

“Les choix que feront maintenant les pays du G7 permettront soit d’accélérer la transition vers un avenir sans danger pour le climat et pour tous, soit de mettre en péril les efforts déployés à ce jour pour lutter contre la crise climatique.”

Le rapport stipule que l’Australie, l’Inde, la Corée du Sud et l’Afrique du Sud ont nettement amélioré leurs plans de lutte contre le changement climatique, tandis que le Canada, la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne “ont jusqu’à présent approuvé des plans qui feront plus de bien que de mal à l’environnement”.

“L’incapacité des pays du G7 à booster leur relance COVID-19 est une occasion manquée majeure, à la fois pour parvenir à une décarbonisation rapide de leurs économies et pour créer des emplois”, a ajouté Angela Picciariello, chargée de recherche principale à l’Overseas Development Institute.

Picciariello a noté que les investissements dans les entreprises de combustibles fossiles “sans conditions écologiques” sont très problématiques et n’offrent à ces entreprises aucune motivation pour changer.

Notons que la Grande-Bretagne prévoit d’accueillir le prochain sommet du G7 du 11 au 13 juin.

Source
Opresse

--

--