Shell a fait appel de la décision historique néerlandaise sur le climat

Opresse
Opresse
Published in
2 min readApr 1, 2022

Auteur : Reuters

Le grand groupe énergétique Shell a fait appel de la décision d’un tribunal néerlandais qui a ordonné au producteur de pétrole, de gaz et de carburant de réduire ses émissions plus rapidement, ce qui constitue une victoire historique pour les militants qui se tournent vers les tribunaux pour imposer des mesures climatiques.

Shell. Marla. Australie du Sud. Source : Ed Dunens via Flickr / CC BY 2.0

Alors que Shell s’était fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone nette zéro d’ici 2050, ses objectifs intermédiaires étaient basés sur l’intensité des émissions, ce qui pouvait en théorie permettre au groupe d’augmenter sa production de combustibles fossiles.

Dans son jugement de mai dernier sur l’affaire portée par sept groupes, dont Greenpeace et Friends of the Earth Netherlands, le tribunal a déclaré que Shell devait réduire ses émissions plus rapidement et réduire ses émissions absolues de 45 % d’ici 2030.

Shell a indiqué au moment de la décision qu’elle ferait appel. Dans un message publié sur LinkedIn, Marjan van Loon, président de Shell aux Pays-Bas, a confié que l’appel avait été déposé le 22 mars.

La grande majorité des émissions de Shell sont des émissions dites “Scope 3” provenant de l’utilisation de ses produits par ses clients, par exemple lorsque l’essence est brûlée dans une voiture ou le kérosène dans un avion.

Le directeur général de Shell, Ben van Beurden, a fait valoir que Shell ne peut atteindre le zéro net que si la société dans son ensemble atteint le zéro net.

“Le jugement tient Shell responsable de la réduction des émissions de ses clients provenant de l’utilisation de ses produits”, a-t-il affirmé. “ Nous nous demandons comment Shell peut avoir une obligation légale de réduire les émissions de carbone que nous ne contrôlons pas de la part de clients qui ne sont pas soumis à une obligation légale similaire de réduire leurs émissions”.

“Si nous décidions d’arrêter de vendre de l’essence, cela ne signifierait pas que les gens achèteraient moins d’essence. Les clients l’achèteraient ailleurs.”

Source
Opresse

--

--