Singapour vise à capturer 2 millions de tonnes de carbone d’ici 2030

Opresse
Opresse
Published in
2 min readNov 25, 2021

Auteur : Reuters

Singapour vise à réaliser un potentiel de captage du carbone d’au moins 2 millions de tonnes d’ici à 2030, dans le cadre d’un effort plus large visant à rendre son centre de raffinage pétrolier de Jurong Island plus durable, a déclaré mardi son conseil de développement économique (EDB).

Image représentative. Source : Ralf Vetterle via Pixabay

De nombreuses industries envisagent de capturer les émissions de dioxyde de carbone pour les stocker ou les réutiliser, afin d’atteindre des objectifs écologiques. Mais le processus est encore en cours de développement.

Singapour souhaite créer une zone d’essai pour cette technologie sur l’île de Jurong, où des entreprises comme Royal Dutch Shell et Exxon Mobil possèdent des usines pétrochimiques.

Shell et Exxon ont toutes deux manifesté leur intérêt pour la construction d’installations de captage et de stockage du carbone en Asie du Sud-Est.

L’EDB de Singapour a également fixé un objectif pour 2030 pour le secteur de l’énergie et des produits chimiques, à savoir multiplier par 1,5 la production de produits durables par rapport aux niveaux de 2019.

D’ici 2050, Singapour vise à multiplier par quatre la production par rapport aux niveaux de 2019.

Les gouvernements et les entreprises accélèrent la chasse aux moyens de réduire les émissions et d’enrayer le réchauffement climatique d’ici le milieu du siècle, en abandonnant les combustibles fossiles et en augmentant rapidement les investissements dans les énergies renouvelables.

Shell a confié mardi qu’elle prévoyait de construire une unité de valorisation de l’huile de pyrolyse pour transformer les déchets plastiques en matières premières chimiques dans son complexe pétrochimique de Singapour, dans le cadre de son passage du pétrole et du gaz aux énergies renouvelables et à faible émission de carbone.

Source
Opresse

--

--