Tesco retire un milliard de pièces d’emballages en plastique

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJan 6, 2021

Auteur : Sarah George

En 2019, Tesco s’est engagé à retirer un milliard de pièces d’emballages en plastique de ses activités au Royaume-Uni d’ici la fin de 2020. Le plus grand supermarché du Royaume-Uni a maintenant révélé qu’il avait atteint ce noble objectif en travaillant en étroite collaboration avec les fournisseurs et les équipes de conception de sa propre marque.

Copyright : Tesco

Tesco a fixé cet objectif dans le cadre de sa stratégie globale en matière de plastique, qui s’articule autour des “4 R” : élimination, réduction, réutilisation et recyclage. Le détaillant est en train d’évaluer tous ses formats d’emballages plastiques et de les modifier en fonction de cette hiérarchie.

Peu après avoir annoncé l’objectif d’un milliard de pièces de plastique, Tesco a confirmé qu’elle supprimerait l’emballage plastique de ses multiples en boîte les plus commercialisées, comme les tomates hachées et les haricots cuits. Elle a également travaillé avec des marques tierces, dont Heinz, pour retirer ces mêmes emballages. Au total, 67 millions de morceaux d’emballages plastiques ont été retirés grâce à ces initiatives.

En partenariat avec Hallmark, 44 millions de morceaux de plastique supplémentaires ont été éliminés en retirant les emballages en plastique des cartes de vœux, et quelque 122 millions en supprimant progressivement les emballages secondaires lorsque cela était possible. Sur ces derniers, les lingettes pour bébés, les salades et les pots de crème de la marque Tesco n’ont plus qu’un seul emballage.

Tesco a été l’un des nombreux détaillants britanniques à atteindre son engagement en matière d’emballages plastiques pour les gammes de Noël en 2020, avec des concurrents tels qu’Aldi, Morrisons, Iceland et Waitrose & Partners. Sa gamme de Noël 2020 contenait 20 millions de pièces de plastique de moins qu’en 2019.

La capacité de l’entreprise à atteindre son objectif dans le contexte de la pandémie de Covid-19 a été attribuée à une collaboration étroite avec les fournisseurs et avec son partenaire environnemental, le WWF. Le directeur général de Tesco, Dave Lewis, s’est notamment engagé publiquement à retirer de la liste des marques tierces, les emballages plastiques excessifs en 2019.

“Nos fournisseurs sous marque propre et sous marque de distributeur ont beaucoup à faire en 2020, donc retirer un milliard de pièces de plastique est un progrès fantastique”, a déclaré Sarah Bradbury, directrice de la qualité chez Tesco. “Notre travail d’élimination, de réduction, de réutilisation et de recyclage se poursuivra jusqu’en 2021, il n’y a pas de place pour les emballages inutiles ou non recyclables dans notre activité”.

D’autres réductions de l’utilisation annuelle de plastique par Tesco sont attendues à mesure que son partenariat avec la plate-forme Loop de Terracycle arrive à maturité.

Source
Opresse

--

--