Tortues marines en rééducation dans un hôpital de bord de mer en Équateur

Opresse
Opresse
Published in
2 min readOct 17, 2021

Auteur : Reuters

Des tortues marines blessées par les déchets de l’océan font l’objet d’une rééducation dans un hôpital pour animaux du sud de l’Équateur. Elles se rétablissent suffisamment pour retourner à l’état sauvage ou du moins pour sensibiliser le monde à leur sort.

Image représentative. Source : Pixabay

La plupart des tortues sauvées par le centre de réhabilitation de la faune marine de la province de Manabi ont des déchets ou des hameçons dans leurs intestins. Elles confondent souvent le plastique avec les méduses et les mangent. Beaucoup ont des fractures après avoir été frappés par des pêcheurs ou emmêlés dans des filets, selon le vétérinaire Ruben Aleman.

Aleman, qui a fondé le centre en 2012, nettoie soigneusement la carapace d’une tortue olivâtre, une espèce rare dont les adultes atteignent environ 60 centimètres de long et pèsent environ 45 kilogrammes. Elle a passé l’année dernière en rééducation suite à de graves dommages à la carapace et à une opération chirurgicale pour retirer le plastique de son œsophage.

La tortue est l’une des dizaines de tortues du centre, toutes issues d’espèces plus ou moins menacées d’extinction.

“Avant la création du centre, les tortues marines s’échouaient et mouraient, mais aujourd’hui nous les sauvons et leur donnons une autre chance”, a exprimé Aleman dans une interview. “Les humains en sont la cause”.

Depuis sa création, le centre a réhabilité et renvoyé dans la nature près de 300 tortues adultes, des dizaines d’oiseaux et quelques otaries. Il utilise des équipements médicaux adaptés aux humains, comme une machine à oxygénation, des radiographies et des tests d’échantillons sanguins.

Une tortue, qui a perdu ses nageoires avant lors d’une opération visant à retirer des filets, du plastique et des hameçons, a été équipée d’une paire de prothèses.

“Cette tortue peut nager, mais ne pourra jamais retourner à l’état sauvage”, a déploré Aleman.

“Ce sera une tortue qui contribuera à l’éducation et à la sensibilisation aux dommages qu’elles subissent”, a-t-il dit. “Elles sont vulnérables”.

La réhabilitation des tortues peut durer des années, alors qu’elles passent lentement à la piscine puis à la mer, initialement accompagnées par des bénévoles.

“L’idée est de les emmener sur la mer pour qu’elles soient inspirées à nager et à bouger leurs nageoires”, a expliqué May Platt, biologiste et bénévole du centre. “S’ils ne sont pas encore prêts et en sécurité, ils n’y vont pas, ils restent avec nous.”

Source
Opresse

--

--