Un grand requin blanc est maintenant plus proche du Royaume-Uni que des États-Unis après être devenu le deuxième à traverser l’Atlantique

Opresse
Opresse
Published in
4 min readApr 28, 2021

Auteur : Rebecca Shepherd

Un grand requin blanc de 5,18 mètres est devenu le deuxième de l’histoire à traverser l’Atlantique et se dirige vers les côtes britanniques, juste à temps pour l’été.

(Pour voir une vidéo du grand requin blanc, c’est par ici)

Le requin Nukumi. Source : Ocearch

Le requin femelle de 1606 kilogrammes appelé Nukumi nage habituellement le long de la côte ouest de l’Amérique et du Canada et est suivi par l’organisation scientifique OCEARCH.

Mais dans un geste tout à fait inhabituel, la matriarche de 50 ans, la plus grande jamais marquée dans la région par les scientifiques qui la suivent, a fait une embardée vers l’est en traversant l’Atlantique.

Les espèces migratrices comme les grands requins blancs traversent rarement la dorsale médio-atlantique : une barrière au milieu de l’océan, mais le casse-cou a fait le grand saut au début du mois.

Le seul autre grand requin blanc dont on a retrouvé la trace en train de faire cette traversée est Lydia, en avril 2014, qui a stupéfié les scientifiques par un voyage épique jusqu’aux côtes du Portugal.

Le voyage de deux mois de Nukumi l’a jusqu’à présent mené à 3148,4 kilomètres des côtes britanniques, et les experts ont admis : “Elle est capable d’atteindre les côtes britanniques”, bien qu’elle se tienne habituellement à l’écart.

Les experts pensent qu’elle se déplace parce qu’elle pourrait être enceinte et qu’elle cherche un endroit pour mettre bas, loin de ses homologues masculins agressifs.

Le scientifique en chef d’OCEARCH, le Dr Bob Hueter, a déclaré : “À ce stade de sa trajectoire, Nukumi est passée de l’Atlantique occidental à l’Atlantique oriental en passant par la dorsale médio-atlantique, la ligne de partage des eaux entre l’ouest et l’est.”

“Elle a nagé vers l’est pendant environ deux mois depuis qu’elle a quitté la côte américaine au large de la Caroline du Nord. À sa dernière position connue, Nukumi se trouvait encore à environ 3148,4 kilomètres du Royaume-Uni.”

“C’est moins que la distance qui la sépare des côtes américaines, elle est donc capable d’atteindre les côtes britanniques. Mais nous ne prévoyons pas qu’elle le fera, car les requins blancs sont rares au large du Royaume-Uni.”

“Si elle ne fait pas demi-tour rapidement, elle pourrait se diriger vers des îles au large ou des monts sous-marins dans l’Atlantique Est, dans des endroits comme les Açores. Ou peut-être qu’elle se dirigera vers l’ouverture de la mer Méditerranée, car il y a des requins blancs dans la Méditerranée.”

Nukumi est le plus grand requin blanc marqué dans l’Atlantique Nord-Ouest par OCEARCH à ce jour, et les chercheurs pensent qu’elle a plus de 50 ans à en juger par ses grandes cicatrices.

Le suivi de l’organisation à but non lucratif, qui a fixé une étiquette à sa nageoire dorsale en Nouvelle-Écosse en octobre 2020, montre qu’elle parcourt en moyenne 70,8 kilomètres chaque jour.

Nukumi a quitté la côte de la Caroline du Nord le 22 février et, depuis qu’elle a été marquée, elle a parcouru environ 8964,046 kilomètres. Elle a traversé la dorsale vers le 5 avril et a été marquée à plusieurs reprises depuis.

Elle a potentiellement eu 15 cycles de reproduction et jusqu’à une centaine de bébés, qui seraient maintenant assez âgés pour avoir leurs propres enfants.

Le Dr Hueter pense que Nukumi pourrait être enceinte et qu’elle s’éloigne des mâles prédateurs plus proches des États-Unis.

Il a indiqué : “Une partie des grands requins blancs femelles adultes que nous avons marqués ont fait ces incursions en boucle au large, loin dans l’Atlantique occidental.”

“L’hypothèse que nous avons développée est que ces femelles sont enceintes, qu’elles se sont accouplées au large des côtes américaines et qu’elles s’éloignent maintenant de la population principale pour assurer la gestation de leurs petits.”

“Elle profite probablement de proies vivant en profondeur, comme les calmars et les poissons qui vivent en pleine mer à grande profondeur.”

“Nous ne pourrons rien confirmer tant que nous n’aurons pas vu d’autres traces de son passage, et elle porte également une balise satellite qui doit nous être signalée en septembre”.

Si Nukumi est enceinte, il y aura lieu de s’inquiéter, comme l’explique le Dr Hueter : “L’une de nos préoccupations est qu’il y a une importante activité de pêche dans les zones où elle se déplace, avec d’énormes flottes de palangriers qui pêchent d’autres espèces.”

“C’est un requin blanc massif qui pourrait déchirer beaucoup d’engins de pêche, mais toute interaction avec des hameçons et des lignes pourrait poser un risque grave pour sa survie.”

Source
Opresse

--

--