Un juge américain annule la vente aux enchères de pétrole dans le golfe du Mexique en raison de l’impact sur le climat

Opresse
Opresse
Published in
3 min readJan 29, 2022

Auteur : Reuters

Un juge fédéral a invalidé jeudi 27 janvier les résultats d’une vente de concessions pétrolières et gazières dans le golfe du Mexique, estimant que l’administration Biden n’avait pas correctement pris en compte l’impact de la vente sur le changement climatique.

Image représentative. Source : Pixabay

Cette décision a jeté l’incertitude sur l’avenir du programme fédéral américain de forage en mer, qui a été une source importante de revenus publics pendant des décennies, mais qui a également suscité l’ire de militants préoccupés par son impact sur l’environnement et sa contribution au réchauffement climatique.

Le golfe du Mexique représente 15 % de la production pétrolière américaine actuelle et 5 % de la production de gaz naturel sec, selon l’Energy Information Administration.

Dans sa décision, le juge Rudolph Contreras du tribunal fédéral de district du district de Columbia a décidé d’annuler la vente de baux 257 du Bureau of Ocean Energy Management, qui a offert environ 37,4 millions d’hectares offshore dans le Golfe du Mexique lors d’une vente aux enchères en novembre dernier.

La vente a généré plus de 190 millions de dollars, le plus haut depuis 2019, sur 690 000 d’hectares vendus. Elle a attiré les offres des majors pétrolières américaines, notamment Exxon Mobil Corp et Chevron Corp.

La décision de jeudi est intervenue après que le groupe environnemental Earthjustice a contesté la vente au nom de quatre autres groupes verts, en faisant valoir que le ministère de l’Intérieur du président américain Joe Biden s’appuyait sur une analyse environnementale vieille de plusieurs années qui ne prenait pas en compte de manière précise les émissions de gaz à effet de serre qui résulteraient du développement des blocs.

Contreras a abondé dans ce sens, reprochant à l’administration d’avoir exclu la consommation étrangère de son analyse des émissions de gaz à effet de serre et d’avoir ignoré les données scientifiques les plus récentes concernant le rôle de l’exploitation pétrolière et gazière sur le réchauffement climatique.

Le ministère de l’Intérieur, qui supervise l’exploitation fédérale du pétrole et du gaz, a assuré qu’il examinait la décision.

Biden a fait campagne pour la Maison Blanche en partie sur la promesse de mettre fin aux forages pétroliers et gaziers fédéraux pour lutter contre le changement climatique, mais les efforts visant à suspendre les nouvelles enchères ont échoué après que les États de la côte du Golfe aient intenté une action en justice.

“Nous avons documenté de graves lacunes dans le programme fédéral de pétrole et de gaz”, a exprimé Melissa Schwartz, porte-parole de l’Intérieur, dans un communiqué. “En particulier face à la crise climatique, nous devons prendre le temps de procéder à des réformes programmatiques importantes et attendues depuis longtemps.”

Le Congrès a mandaté les États-Unis pour qu’ils organisent régulièrement des ventes aux enchères de terres publiques pour l’exploitation du pétrole et du gaz.

“Nous sommes heureux que le tribunal ait invalidé la vente à bail illégale de l’Intérieur”, a confié Brettny Hardy, avocat principal d’Earthjustice, dans un communiqué. “Nous ne pouvons tout simplement pas continuer à faire des investissements dans l’industrie des combustibles fossiles au péril de nos communautés et de la planète qui se réchauffe de plus en plus.”

Il n’était pas clair comment la décision affecterait les plans de l’administration d’offrir plus de 121 500 hectares de baux onshore aux foreurs d’ici la fin de ce trimestre. Comme la vente dans le Golfe, ces enchères ont été lancées après qu’un juge fédéral ait ordonné en juin au gouvernement de reprendre la location de pétrole et de gaz.

L’industrie du forage offshore a critiqué cette décision.

“L’incertitude quant à l’avenir du programme fédéral américain de location offshore ne peut que renforcer l’influence géopolitique des pays émetteurs, et adversaires les plus importants, comme la Russie”, a affirmé Erik Milito, président de la National Ocean Industries Association, en réaction à la décision.

Scott Lauermann, porte-parole du groupe de pression de l’industrie pétrolière, l’American Petroleum Institute (API), a dit que l’API “examinait la décision et étudiait ses options”.

Ce n’est pas la première fois qu’un tribunal invoque des analyses environnementales erronées pour bloquer l’exploitation du pétrole et du gaz sur des terres fédérales. En août, un juge fédéral a annulé l’approbation par le gouvernement d’un projet de 6 milliards de dollars de ConocoPhillips en Alaska, une décision qui a été citée dans le jugement de Contreras.

Source
Opresse

--

--