Un militant du climat de onze ans dirige le nettoyage des plages à Hong Kong

Opresse
Opresse
Published in
2 min readSep 27, 2020

Auteur : Joyce Zhou

Les militants pour le climat Rose Netherton, 36 ans, Lance Lau, 11 ans, et Elise Hon, 11 ans, participent à une grève pour le climat et à un nettoyage de plage avec d’autres participants à la plage de San Tau sur l’île de Lantau à Hong Kong, Chine, le 25 septembre 2020. REUTERS / Joyce Zhou

Avant que son école ne ferme en raison de la pandémie COVID-19, Lau se rendait à l’école une heure plus tôt chaque vendredi pour prendre le temps de parler à ses camarades et à leurs parents de ce qu’il décrit comme une crise climatique irréversible.

Devant les portes de l’école, l’élève à lunettes discutait de sujets tels que les récents feux de brousse en Australie ou la fonte des icebergs.

Cette semaine, il était de retour après la réouverture de l’école, prenant position à l’extérieur du bâtiment avant d’organiser un nettoyage des plages dans le cadre d’une action climatique plus large menée par des jeunes du monde entier.

“Si nous n’agissons pas maintenant, l’humanité n’existera plus très bientôt”, a-t-il déclaré à Reuters.

Le week-end, Lau se rend dans les centres commerciaux avec sa mère pour parler aux habitants et plaider en faveur du changement.

“Personne n’est trop petit pour faire une différence. Nous pouvons tous commencer à agir dès maintenant”.

Sur une plage marécageuse située en face de l’aéroport international de la ville, des groupes d’étudiants portant des masques ont scandé et brandi des pancartes portant l’inscription “grève des écoles pour l’action climatique”.

Bien que le gouvernement ait assoupli certaines mesures de santé, toutes les plages publiques restent fermées et les rassemblements sont limités à quatre personnes.

Récemment, une vague de masques jetés aux alentours de la ville a conduit les groupes environnementaux à mettre en garde contre une menace croissante pour les habitats marins, la faune et la flore sauvages.

En octobre, des équipes d’amateurs de plein air se lanceront dans le “Adventure Clean Up Challenge” dans l’ancienne colonie britannique, qui les verra nager, escalader et faire du kayak autour de l’île pour ramasser les déchets.

Source
Opresse

--

--