Un mois de décembre humide redonne de l’espoir à la Californie frappée par la sécheresse

Opresse
Opresse
Published in
2 min readJan 1, 2022

Auteur : Reuters

Après une série de blizzards en montagne, le manteau neigeux mesuré à Phillips Station dans la Sierra Nevada se situe à plus de 200 % de sa moyenne pour cette date, selon la première mesure de la saison effectuée par le département californien des ressources en eau (DWR). La Sierra Nevada fournit près d’un tiers des besoins en eau de l’État, une fois que la neige s’écoule vers les réservoirs et les aqueducs.

Image rerprésentative. Source : Pixabay

À l’échelle de l’État, la quantité de neige accumulée représente 160 % de sa moyenne, a déclaré le DWR.

“Nous n’aurions pas pu demander un meilleur mois de décembre en termes de neige et de pluie dans la Sierra”, selon Karla Nemeth, directrice du DWR.

Les sécheresses en Californie sont de plus en plus fréquentes et intenses avec le changement climatique, d’après les scientifiques, menaçant l’approvisionnement en eau de l’État et créant des conditions pour de dangereux incendies de forêt.

Malgré la fin de l’année 2021 marquée par de fortes précipitations, le DWR a mis en garde contre toute complaisance.

L’État devrait encore recevoir des précipitations “significatives” en janvier et février pour compenser les deux hivers précédents, les cinquième et deuxième années les plus sèches jamais enregistrées dans l’État, a déclaré le DWR.

“La Californie continue de faire l’expérience du changement climatique, avec des écarts plus importants entre les années humides et les années sèches et même une variabilité extrême au cours d’une saison”, a indiqué Sean de Guzman, responsable de l’unité de prévision de l’approvisionnement en eau et des relevés de neige du DWR.

Il a ajouté qu’un début de saison hivernale humide ne signifiait pas nécessairement que les précipitations en 2022 seraient supérieures à la moyenne.

Source
Opresse

--

--