Un ours kleptoparasite vole la proie des loups dans un drame filmé à Yellowstone

Opresse
Opresse
Published in
3 min readJan 4, 2022

Auteur : The Guardian

Le Service des parcs nationaux décrit un incident rare au cours duquel un grizzly sournois a rejoint la meute de Junction Butte.

Image représentative. Source : Pixabay

Les responsables de la protection de la faune du parc national de Yellowstone ont filmé le spectacle “inhabituel” d’un grizzly effronté qui suivait une meute de loups à la chasse, avant de s’enfuir avec leur butin.

La vidéo passionnante, publiée sur la page Facebook du Service des parcs nationaux, montre l’incident d’octobre au cours duquel les loups de la meute de Junction Butte, dans le nord du Yellowstone, ont été rejoints par un grizzly imposant alors qu’ils chassaient un troupeau d’élans.

Après que les loups ont abattu un élan, l’ours s’approche et vole la carcasse : un phénomène connu sous le nom de kleptoparasitisme, ou parasitisme par vol, dans lequel une espèce vole des ressources, le plus souvent de la nourriture, à une autre.

L’incident de Yellowstone était inhabituel, selon le NPS, car les loups et les ours se disputent généralement la nourriture et chassent séparément. S’il n’est pas rare que les ours volent la nourriture capturée par les loups, dans ce cas, l’ours a décidé qu’il était dans son intérêt de participer activement à la chasse.

“Du point de vue de l’ours, il faut beaucoup d’énergie pour suivre une meute de loups, mais la récompense est grande s’il réussit à s’emparer d’une carcasse”, explique le NPS.

“Une carcasse fraîche d’élan est une merveilleuse source de graisse et de protéines pour un grizzly qui se prépare à l’hibernation. Cet ours semble avoir compris que suivre les loups le matin augmentera ses chances de récupérer un repas riche en calories.”

Les loups ont été contraints d’attendre que l’ours ait terminé son repas avant de profiter de leur propre repas.

“Habituellement, les loups cèdent aux ours qui arrivent”, précise le NPS. “Comme la chasse est dangereuse et souvent infructueuse, il est préférable pour les loups d’attendre leur tour sur une carcasse usurpée par un ours que de continuer à chasser.”

De précédentes vidéos de Yellowstone montrent des loups et des ours s’affronter. Dans un épisode, filmé en 2019, un guide touristique a capturé des images d’un grizzly se défendant contre une meute de loups tentant de récupérer une carcasse d’élan.

Yellowstone abrite environ 123 loups gris, précise le NPS, et 90 % de leur régime alimentaire hivernal est constitué de wapitis. Le parc, qui s’étend sur des parties de l’Idaho, du Montana et du Wyoming, compte également environ 150 grizzlis, classés parmi les espèces menacées en 1975.

Un juge fédéral a rétabli les protections pour les grizzlis dans le grand écosystème de Yellowstone en septembre 2018, après que le US Fish and Wildlife Service, invoquant un “rétablissement remarquable”, ait retiré l’espèce de la liste un an plus tôt.

Source
Opresse

--

--