Un parc national colombien a connu une importante déforestation au cours des six derniers mois

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMar 20, 2022

Auteur : Reuters

Le parc national de Chiribiquete a fait l’objet d’une “déforestation importante” entre septembre 2021 et février de cette année, a déclaré lundi 14 mars un groupe de surveillance de l’environnement, avertissant que cette destruction entravait la conservation de l’Amazonie.

Image représentative. Source : Pixabay

Plus de 2 000 hectares ont été déboisés à Chiribiquete au cours de cette période de six mois, selon un rapport du projet de surveillance de l’Amazonie andine (MAAP) d’Amazon Conservation.

C’est légèrement plus que les 1 948 hectares déboisés pendant une période de 12 mois sur 2019 et 2020, tels que comptabilisés par l’Institut colombien de météorologie.

Bien que Chiribiquete soit la plus grande aire protégée de Colombie et l’une des plus isolées, le parc a vu émerger ces dernières années de multiples nouveaux fronts de déforestation.

Le président Ivan Duque, qui a récemment fait visiter le parc reconnu par l’UNESCO à Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, afin de souligner son importance, s’était engagé à réduire la déforestation de moitié d’ici la fin de son mandat en août prochain. L’année dernière, le ministre de l’Environnement Carlos Correa a toutefois fixé un objectif de réduction plus prudent de 30 %.

Selon le rapport, les incendies observés dans le parc en février représentent des brûlages de zones récemment déboisées.

Alors que les données préliminaires suggèrent que la déforestation nationale en 2021 était légèrement inférieure à celle de l’année précédente, la destruction reste beaucoup plus élevée que les niveaux observés avant qu’un accord de paix de 2016 avec les rebelles de gauche n’ouvre de nombreuses zones au développement, a indiqué à Reuters Matt Finer, spécialiste principal de la recherche d’Amazon Conservation et directeur du MAAP.

“La déforestation à travers l’Amazonie colombienne n’atteint pas des niveaux records, mais elle reste assez élevée et n’est pas viable pour la conservation à long terme de la région”, a confié Finer.

“Bien que les données de Chiribiquete ne doivent pas être extrapolées à d’autres forêts, elles suggèrent que la destruction augmente”, a déclaré Rodrigo Botero, directeur général de la Fondation pour la conservation et le développement durable (FCDS).

“Je prédis qu’il y a certainement une fois de plus une croissance de la déforestation dans la région amazonienne par rapport à l’année précédente”, a ajouté Botero.

La déforestation a explosé à la suite d’un accord de paix avec la guérilla des FARC, les anciens combattants ayant quitté la jungle en masse, ouvrant de vastes étendues à l’exploitation forestière, à l’élevage de bétail et à d’autres activités nuisibles.

Le ministère colombien de l’environnement n’a pas répondu immédiatement aux questions.

Source
Opresse

--

--