Un prince du Liechtenstein accusé d’avoir abattu le plus grand ours de Roumanie

Opresse
Opresse
Published in
3 min readMay 8, 2021

Auteur : Adam Alexander

Des groupes environnementaux affirment que le prince Emanuel von und zu Liechtenstein a tiré sur l’ours, nommé Arthur, dans une zone protégée.

Arthur aurait été abattu dans une zone protégée des Carpates. Photo : Agent Green/AP

Des groupes environnementaux ont accusé un prince de la famille royale du Liechtenstein d’avoir tiré et tué le plus grand ours de Roumanie, en violation de l’interdiction de la chasse au trophée des grands carnivores.

L’ONG roumaine Agent Green et l’ONG autrichienne VGT ont affirmé dans un communiqué que l’ours, baptisé Arthur, a été abattu en mars dans une zone protégée des Carpates par le prince Emanuel von und zu Liechtenstein.

Selon les ONG, le prince, qui réside à Riegersburg en Autriche, avait reçu une autorisation spéciale du ministère roumain de l’environnement pour abattre une ourse qui causait des dégâts dans des fermes à Ojdula.

“Mais en réalité, le prince n’a pas tué l’ours à problème, mais un mâle qui vivait au fond des bois et ne s’était jamais approché des localités”, affirment les ONG. “L’ours nommé Arthur a été observé pendant de nombreuses années par le garde forestier Agent Green dans la région et était connu comme un spécimen sauvage non habitué à la présence de l’homme et aux sources de nourriture qu’il offrait.”

Associated Press a déclaré avoir vu des documents officiels de chasse qui confirment que le prince Emanuel a obtenu un permis de chasse de quatre jours en mars dans le comté de Covasna et que le 13 mars, il a “récolté” un ours brun de 17 ans, pour lequel il aurait payé 7 000 €.

Gabriel Paun, le président d’Agent Green, a indiqué qu’Arthur avait 17 ans et était le plus grand ours observé en Roumanie, et probablement le plus grand vivant dans l’Union européenne.

“Je me demande comment le prince a pu confondre une femelle ours venant au village avec le plus grand mâle qui existait dans les profondeurs de la forêt”, a observé Paun, disant qu’il pensait qu’il était “clair que le prince n’est pas venu pour résoudre le problème des habitants mais pour tuer l’ours et ramener chez lui le plus grand trophée pour l’accrocher au mur… ils ont tiré sur le mauvais ours”.

L’ours brun est une espèce protégée par les lois internationales et roumaines, et la Roumanie a interdit la chasse au trophée en 2016. Toutefois, les gouvernements successifs ont accordé des exceptions, délivrées par le ministre de l’environnement, dans le cas d’ours ayant causé de graves dommages ou menacé des personnes.

Ann-Kathrin Freude, coordinatrice de campagne de VGT, a déclaré : “La chasse au trophée doit être interdite sans exception. Sinon, les conflits s’intensifieront et les espèces seront menacées, comme cela s’est produit dans la plupart des pays européens. C’est une honte pour l’Autriche que le prince Emanuel ait abusé d’une dérogation pour tuer ce bel ours.”

Le ministre roumain de l’environnement, Tánczos Barna, a communiqué à la chaîne d’information Digi24 que déterminer si l’ours tué par le prince était celui couvert par la dérogation était “extrêmement compliqué”, mais qu’une enquête avait été lancée.

Associated Press a assuré que ses tentatives pour contacter la succession du prince étaient restées vaines. Le journal suisse Blick a cité le prince, qui a dit qu’il ne ferait aucun commentaire sur cette affaire.

Freude a déclaré : “L’ours est confronté à de multiples menaces qui mettent en péril sa survie : dégradation de l’habitat, changement climatique et persécution humaine. Le ministère de l’environnement doit s’attaquer aux causes qui ont conduit au conflit ours-homme et non aux effets.”

Source
Opresse

--

--