Un projet révolutionnaire de satellite pour les tourbières pourrait permettre à l’Ecosse de compenser quatre années d’émissions de carbone

Opresse
Opresse
Published in
3 min readNov 9, 2020

Auteur : Scott Reid

L’Écosse pourrait compenser plus de quatre ans d’émissions de carbone après qu’un projet ambitieux supervisé par une entreprise technologique d’Édimbourg ait bénéficié d’un financement gouvernemental.

Murray Collins Ed Mitchard de la société technologique d’Edimbourg Space Intelligence, qui utilise pour la première fois une science révolutionnaire pour mesurer en détail les tourbières.

La société de capitalisation Space Intelligence utilise pour la première fois la science de pointe pour mesurer en détail les tourbières. En analysant les dernières données satellitaires et en les combinant avec les données de terrain, les responsables prévoient d’identifier les zones qui peuvent être restaurées de manière rentable.

Le projet est une étude de faisabilité pour un déploiement international de la technologie, qui pourrait voir l’entreprise écossaise développer un impact sur le climat mondial.

Le gouvernement écossais estime que la restauration de l’ensemble des 600 000 hectares de tourbières écossaises dégradées permettrait d’éviter quelque 180 mégatonnes d’émissions d’équivalent CO2 d’ici 2050 : soit plus de quatre ans de toutes les émissions de gaz à effet de serre de l’Écosse aux niveaux de l’année dernière.

Le directeur scientifique de la société, Ed Mitchard, 34 ans, qui est le plus jeune professeur de l’université d’Édimbourg, a déclaré que le projet permettra de créer des cartes détaillées pour lancer la restauration des tourbières en Écosse et ensuite dans le reste du Royaume-Uni.

“Nous pensons que des données utiles sur la tourbe sont contenues dans la richesse des données satellites collectées chaque jour, mais qui ne sont pas utilisées actuellement à cette fin”, a affirmé M. Mitchard.

“Les sols tourbeux contiennent environ un tiers du carbone emprisonné à la surface de la Terre, mais ils occupent moins de 3 % de la couverture terrestre mondiale, de sorte que leur protection et leur restauration auront un impact démesuré sur le climat.”

“Vu sous un autre angle, si nous ne protégeons pas et ne restaurons pas les tourbières, nous n’avons aucun espoir de prévenir un changement climatique dangereux.”

L’entreprise travaille avec NatureScot, l’organisme gouvernemental chargé d’améliorer les environnements naturels de l’Écosse.

Le directeur général de Space Intelligence, Murray Collins, a déclaré : “Les tourbières couvrent 10 % des terres du Royaume-Uni, mais 80 % d’entre elles sont déjà dégradées en raison de l’impact des fossés de drainage et de l’agriculture.”

“On sait étonnamment peu de choses sur l’emplacement des tourbières les plus endommagées. Lorsqu’elles sont endommagées, elles libèrent leur carbone dans l’atmosphère, ce qui aggrave notre crise climatique.”

“L’équipe est très enthousiaste à l’idée de développer ce projet de pointe. Nous appliquons une analyse satellitaire avancée à la gestion des terres et le résultat est un énorme pas en avant dans la lutte contre la crise climatique.”

“Nous sommes également inspirés par l’opportunité de jouer un rôle de premier plan pour assurer une reprise verte après la Covid-19, en créant des emplois de haute qualité dans le cadre du rebondissement du Royaume-Uni”.

L’entreprise a obtenu 60 000 livres sterling (environ 66 500 euros) de la Small Business Research Initiative. Le projet est financé par UK Research and Innovation (UKRI), et réalisé par Innovate UK. L’objectif est d’identifier les tourbières en mauvais état qui peuvent être restaurées de la manière la plus rentable.

Le président exécutif d’Innovate UK, Ian Campbell, a noté : “En ces temps difficiles, nous avons vu le meilleur de l’innovation des entreprises britanniques. La pandémie n’est pas seulement une urgence sanitaire, mais elle a un impact sur la société et l’économie.”

“Le projet d’analyse des tourbières de Space Intelligence, ainsi que toutes les initiatives qu’Innovate UK a soutenues grâce à ce fonds, constituent une étape importante pour favoriser un développement économique durable.”

Source
Opresse

--

--